Utilisation du téléphone portable au volant : 3 conseils pour éviter les distractions

Utilisation du téléphone portable au volant : 3 conseils pour éviter les distractions

par Fabienne Brun le 2 mai 2022

Les conducteurs distraits provoquent des milliers d’accidents chaque année. Il est de notoriété publique que l’utilisation d’un téléphone portable au volant augmente le risque d’accident. Voici 3 conseils pour éviter les distractions lorsque vous êtes au volant.

La distraction au volant est dangereuse

La distraction au volant est dangereuse. C’est la principale cause d’accidents de voiture aux États-Unis. Plus de 40 % de tous les accidents de la route sont causés par des conducteurs distraits. Les distractions proviennent de nombreuses choses, mais parler au téléphone est l’une des plus courantes et des plus risquées.

Lorsque vous êtes au volant d’une voiture, il est important d’être conscient de ce qui se passe autour de vous : les autres voitures et les piétons peuvent surgir sans prévenir, et la distraction au volant peut vous mettre en danger, vous et vos passagers. On estime qu’un tiers seulement des conducteurs sont totalement conscients de ce qui les entoure après avoir détourné le regard de la route pendant seulement deux secondes ; cette statistique diminue si plus d’une activité est effectuée en même temps.

Ignorez l’appel si vous ne pouvez pas vous arrêter en toute sécurité !

Parler au téléphone en conduisant est dangereux. En effet, parler au téléphone vous empêche de penser à la conduite. Il est déjà difficile de garder les yeux sur la route et d’être conscient de ce qui se passe autour de vous sans avoir à écouter quelqu’un d’autre parler. Lorsque vous conduisez sous l’effet de la distraction, votre temps de réaction ralentit, vous n’êtes pas en mesure de vous concentrer autant sur la route et il est plus facile pour votre esprit de vagabonder.

Si vous recevez un appel pendant que vous conduisez, essayez de ne pas y répondre si possible. Si vous ne pouvez pas l’ignorer, arrêtez-vous et garez-vous avant de répondre.

Utilisez un kit mains libres et un support pour téléphone portable afin de ne pas avoir à le tenir pendant que vous conduisez !

La meilleure façon de garder les mains libres est d’installer un support de téléphone sur votre tableau de bord et le brancher un dispositif mains libres. Pour trouver le meilleur support de téléphone pour la voiture, consultez les comparateurs disponibles en ligne. En effet, les kits mains libres et les supports de téléphone peuvent vous sauver la vie. Vous pouvez également les utiliser pour garder les yeux sur la route, plutôt que de regarder votre téléphone.

Il existe plusieurs types de kits mains libres et différents modèles avec chargeurs à inductions. Certains d’entre eux se branchent sur l’allume-cigare ou le port d’alimentation de votre voiture, tandis que d’autres se branchent sur la prise auxiliaire de la voiture ou se connectent via Bluetooth. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour trouver le dispositif qui convient le mieux à vos besoins, mais une fois que vous l’aurez installé, vous n’aurez plus à craindre d’être distrait au volant.

Écoutez la messagerie vocale au lieu d’y répondre immédiatement.

Faites un effort conscient pour éteindre votre téléphone portable. Utilisez le mode avion lorsque vous savez que vous allez conduire afin d’éviter toute tentation de consulter vos messages pendant le trajet. Lorsque quelqu’un vous appelle, laissez-le aller sur la messagerie vocale au lieu de décrocher immédiatement. Vous pourrez toujours le rappeler une fois que vous aurez atteint votre destination en toute sécurité.