Acheter un véhicule d'occasion : Comment éviter les arnaques

Acheter un véhicule d'occasion : Comment éviter les arnaques

8 août 2017 Off By Cécile

L’arnaque est partout, surtout sur le web. Parmi les mauvais coups que ces gens malveillants peuvent faire à l’achat de véhicule d’occasion, il y en a encore pire : la vente de voiture volée !
Mais comment éviter tous ces genres d’arnaques ?

Acheter un véhicule d'occasion : Comment éviter les arnaques

Voici quelques conseils à retenir

Téléphone injoignable : Demander toujours à avoir le numéro téléphone (de préférence fixe) du vendeur via mail. S’il s’abstient à vous le donner ou si le numéro envoyé est toujours injoignable, passer votre chemin.

Prix bradé

Ne tombez pas rapidement dans les annonces louches qui offrent un prix bradé sur un véhicule qui ne devait pas avoir la valeur même d’occasion.
L’annonce « urgent cause départ » : Méfiez-vous de cette mention puisqu’il se peut que c’est juste un moyen de se débarrasser d’un véhicule d’occasion gênante le plus rapidement possible.

Le coup de l’acompte

Vous avez trouvé votre perle rare et vous souhaitez contacter le vendeur pour l’acheter. Attention aux vendeurs qui vous demandent par mail ou par téléphone, un acompte de 20 à 30% soit disant pour assurer la livraison ou lancer la procédure d’achat, puisqu’il y a de fortes chances qu’une fois l’acompte versé et l’argent encaissé, vous n’aurez plus aucune nouvelle du vendeur.

Cette pratique a été constaté régulièrement sur la vente de motocyclette. C’est pourquoi il est préférable d’acheter chez un concessionnaire de moto d’occasion.

Pas de transfert d’argent ni de paiement espèce

Ne faites jamais de paiement par les services de transfert d’argent comme Money Gram ou Western Union. Il se peut que le vendeur vous le demande pour que vous ne puissiez pas procéder à la vérification de la personne qui a fait le retrait après. Et éviter de faire un paiement par espèce, préférez toujours un chèque.

La voiture ne convient pas à l’annonce

Lors de l’essai, vérifier tous ce que le vendeur a mis dans son annonce. Si quelque chose ne correspond pas, laisser tomber.

Exigez une pièce d’identité

Si le vendeur ne veut pas vous une pièce d’identité, n’insistez pas, contacter un autre vendeur.

Faites toujours un essai avant achat

Le vendeur ne doit pas vous refuser cela s’il est vraiment honnête.

Pour terminer, sachez qu’il peut être très avantageux d’acheter un véhicule d’occasion auprès d’un concessionnaire. Ils sont tenus par la loi de respecter certaines garanties et offre souvent de meilleur produits dû à la compétition.

Source de l’article : www.saulnierauto.ca