Comparateur assurance auto : ce qu’il faut prendre en compte

Comparateur assurance auto : ce qu’il faut prendre en compte

par Fabienne Brun le 19 avril 2022

Pour tous les conducteurs de véhicules, souscrire à une assurance auto est essentiel non seulement pour se protéger pendant la conduite, mais aussi pour sécuriser la voiture. À quoi sert le comparateur d’assurance auto dans cette procédure ? Découvrez l’essentiel sur le sujet dans cet article.

Comparateur assurance auto : de quoi s’agit-il ?

Le comparateur assurance auto a pour première mission de faire une comparaison concrète permettant d’obtenir un classement des différentes assurances autos proposées sur le marché, en partant de celles les moins coûteuses à celles les plus chères. Tous les comparateurs travaillent en collaboration avec plusieurs assureurs qui se chargent de les informer en ce qui concerne les tarifs selon divers critères.

Après, en faisant usage d’un algorithme bien défini, un comparateur d’assurances automobiles se chargera de faire une estimation rapide des différents prix ayant été suggérés par les divers assureurs, tout en les classant par ordre croissant.

Pourquoi faut-il aller au-delà du comparateur ?

Même s’il est très important de prendre en considération le tarif de votre assurance auto, cela ne doit pas du tout être le facteur sur la base duquel vous devrez opérer votre choix. En réalité, pour acheter une voiture, vous ne considérez pas seulement son prix à l’achat. Vous tenez également compte de plusieurs autres caractéristiques. Il en est exactement de même lorsque vous décidez de choisir une assurance auto. La moins coûteuse est loin d’être toujours la plus adaptée. Pourtant, c’est le seul critère que les comparateurs prennent en compte. Partant de ce fait, il est capital d’aller au-delà du comparateur pour faire un choix plus judicieux.

Quels peuvent être les avantages du comparateur ?

Le comparateur mis à votre disposition par la MAAF se base essentiellement sur le rapport qualité-prix pour vous proposer son classement. Tous les contrats d’assurance auto qu’il propose d’ailleurs contiennent plusieurs garanties importantes. Il faut notamment parler de l’assistance permanente, des renseignements, etc. Ils impliquent également de multiples autres bénéfices que vous avez l’occasion d’accentuer par d’autres options. On peut dans cette catégorie souligner principalement :

  • la formule tiers
  • la formule tous risques
  • la formule tiers Eco
  • la formule tous risques Eco

Vous avez la possibilité de souscrire à l’une ou à l’autre des précédentes formules selon vos préférences et vos véritables besoins en termes d’assurance.

La garantie relative à vos bagages et aux objets

Cette garantie est assez particulière, car elle ne s’applique pas directement au véhicule, mais plutôt à toute forme de bagages que vous êtes en mesure de transporter dans votre voiture ou en dehors sur des supports prévus pour la cause. Au cas où votre voiture assurée ferait face à une panne particulière, les mécaniciens expérimentés de la maaf seraient en mesure d’analyser intégralement votre devis en vue de savoir, s’il répond aux normes. Si ce n’est pas le cas, l’assureur peut négocier directement à votre place le devis avec le garagiste.

Au final, bien que les comparateurs soient d’une très grande utilité, vous gagneriez à prendre en compte divers autres aspects pour le choix de votre assureur.