Entretien de votre véhicule : les points clés

Voitures    

Bien faire entretenir sa voiture par des professionnels experts, c’est contribuer à l’augmentation de sa durée d’utilisation. On pense souvent à investir pour l’achat d’une voiture, mais rarement à ce qu’il faut pour son entretien.
Et pourtant, c’est un outil de déplacement indispensable pour votre quotidien, pour les trajets professionnels ou encore s’il s’agit d’une voiture de société, indispensable pour vos missions professionnelles. Elle vous facilite la vie. C’est un compagnon de tous les jours.

Donc, investir pour l’entretenir fréquemment est un gage d’une sécurité optimale pour tout conducteur. Que votre moteur soit à essence ou diesel, il serait judicieux de procéder à un entretien tout au long de son utilisation, à court et à long terme.

Entretien de votre véhicule : les points clés

Les points-clés pour un bon entretien

De nos jours, les voitures sont au moins équipées de plus de 80.000 pièces différentes des unes des autres. Ainsi, lorsque vous utilisez quotidiennement votre véhicule, il est conseillé d’établir un plan d’entretien par ordre d’urgence et de nécessité. Berline, utilitaire ou cabriolet ? Peu importe le modèle de votre voiture, les points habituels à entretenir restent identiques : la vidange, les pneus, les amortissements, le liquide de refroidissement, le système de freinage, la batterie….

Pour éviter les petites pannes

En effet, tout passe par le lavage au quotidien. Nettoyer votre voiture avec des produits adaptés pour protéger la carrosserie. Les parties vitrées de votre voiture doivent être toujours propres et exemptes de fêlures pour vous faciliter la vue. Pensez au confort de l’habitacle en passant régulièrement l’aspirateur.

La vidange est importante si vous voulez tirer le meilleur de votre moteur. L’huile à moteur est comparable au sang dans l’organisme. Indispensable pour la survie. Tel est le rôle d’une bonne qualité de l’huile dans votre moteur. Elle lubrifie. Il est préférable de régulièrement vérifier le niveau d’huile et de procéder au changement d’huile à pollen, le filtre à huile ainsi que l’huile de moteur de la vidange tous les 10.000 km. Pour tout cela, bien sûr, mieux vaut confier votre véhicule à un professionnel expert qui saura en fonction du modèle de votre voiture, réaliser l’entretien adéquat.

Ne pas entretenir ses pneus est synonyme de danger permanent. Précisément, en période pluvieuse, vous pouvez facilement perdre le contrôle de la voiture. De ce fait, vous devez veiller à la pression de vos pneus tous les 1000 km et à la profondeur des rainures. Plus les rainures perdent de leurs traces sur le pneu, plus le risque d’exposition au danger est élevé. Les pneumatiques sont à entretenir et à surveiller.

N’hésitez pas à rendre visite avec un centre automobile dès que vous remarquez une défaillance sur le système de freinage de votre voiture. Elle constitue une partie sensible pour la voiture et doit de façon constante être contrôlée pour vous assurer une réelle sécurité et aux autres usagers de la route.

L’ entretien de la climatisation d’une voiture professionnelle est primordial pour assurer son désembuage, surtout en période de chaleur : la climatisation vous garantit une fraîche aisance, un bien- être et un confort dans la conduite.
La batterie et le bon fonctionnement des feux (les feux arrière, feux de recul, les clignotants, les phares avants.) doivent être vérifiés une fois dans le mois au moins.

Éviter les grosses pannes

Lorsque votre voiture dépasse 3 ans d’utilisation, il serait préférable pour vous d’opter pour un contrôle technique tous les 18 mois. Cela vous met à l’abri des grosses pannes, car le professionnel pourra ainsi veiller à l’entretien du kit de distribution, le remplacement des amortisseurs, et procéder à la vérification du fluide de direction assistée…

En définitive, peu importe le budget que cela pourrait coûter, bien assurer l’entretien d’un véhicule est capital pour augmenter sa durée de vie. Veiller à la réparation et au changement de certaines pièces qui assurent au conducteur et aux autres usagers sécurité et assurance pour rouler en toute sérénité.