Tout ce que vous devez savoir sur les Pit Bike et les Dirty Bike

Tout ce que vous devez savoir sur les Pit Bike et les Dirty Bike

3 juillet 2019 Off By Karine

L’univers des motos vous passionne. Vous voulez vous tourner vers les Pit Bike et les Dirty Bike. C’est une aventure incroyable. Il est nécessaire d’avoir une parfaite connaissance de ces genres d’engin pour procéder à un choix judicieux.

Présentation des Pit Bike et des Dirty Bike

Les Pit Bike et les Dirty Bike constituent une sorte de bécane motorisée. Ils peuvent servir aussi bien aux adultes qu’aux petits enfants. La Pit bike était au début destinée aux enfants. Au fil du temps, cet engin à deux roues a réussi à conquérir les grands. Le concept Pit Bike désigne un terme générique qui fait référence aux engins motocross de gabarit réduit. L’équivalent francisé du concept est le Mini-motos ou le Dirt Bikes. Pit Bike est le premier modèle apparu sur le marché dans les années 60.

Le projet n’a certes pas connu un succès fulgurant à ses débuts. Le projet renait de ses cendres dans les années 2000. Il a pris un véritable élan en 2004. Le constructeur de nationalité japonaise Honda a mis sur le marché la Dirt Bike du nom de CRF50F. La moto était l’apanage des enfants âgés de 5 à 10 ans. Sa maniabilité a conduit la majorité des amateurs en quête de fortes sensations à s’en emparer. D’autres constructeurs tels que WKX Racing se sont mis dans la danse. Ils proposent à la clientèle plusieurs autres modèles.

Les caractéristiques techniques de la Pit Bike

Les Pit Bikes suscitent assez d’engouement en raison de leur extraordinaire facilité de prise en mains. Les caractéristiques de cet engin ne s’éloignent point de celles du motocross classique.

La taille avoisine un mètre. La longueur est de soixante centimètres pour une largeur de soixante-quinze centimètres. Le poids de la moto est d’environ de 75 kilogrammes. La selle a une hauteur qui ne dépasse pas 80 centimètres. Elle est bien différente de celle des motocross standards ayant une hauteur de 85 centimètres.

Tout ce que vous devez savoir sur les Pit Bike et les Dirty Bike

L’empattement pour la mini-moto est de 120 centimètres soit 30 centimètres de moins que celui d’un engin traditionnel. L’empattement et la hauteur de la selle assurent le caractère facilement malléable et montable de la Pit Bike. La motorisation est de 50 à 70 cc pour les enfants. Elle dépasse les 70 cc et d’ailleurs frôle les 190 cc pour les grands. Le design est presque identique que celui d’un motocross traditionnel. On retrouve deux garde-boue, des protèges-mains, une protection pour les pédales et un récupérateur de liquide. Il existe une certaine particularité pour les pit bikes destinés aux championnats et courses que vous trouverez ici. La hauteur de la selle, la puissance et les pneus font la différence. Ils possèdent une semi-auto de 110 voire 125cc. Les roues sont de 17 à l’arrière et de 14 pouces à l’avant. Les amateurs de courses doivent privilégier les produits qualité ayant une bonne capacité de réservoir. Pour assurer une meilleure place au championnat, il est recommandé d’opter pour une moto cross robuste.

Les avantages de la Pit Bike

Le premier avantage du Pit bike constitue le prix de ses pièces de rechange. Elles coûtent beaucoup moins cher que les pièces de motocross. La pit bike convient à un budget moyen. Il faut noter cependant qu’il n’est pas possible de réaliser des sauts de 10 voire 15 mètres. La dirt bike permet de délirer et de s’amuser entre potes rien de mieux que la mini moto. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation particulière pour la conduire. Cette discipline est en réalité sans aucun danger.

Il suffit juste d’avoir quelques notions de base de moto. Le motocross demande par contre plus d’expérience. La dirt bike se pratique en général sur des spots spécifiques. Elle n’est pas adaptée aux terrains de motocross.

Les critères de choix d’une pit bike

Le choix d’une pit bike ne doit point se faire au hasard. Une attention particulière est requise d’ailleurs lorsqu’il s’agit d’une mini pit bike réservée à un enfant. Voici une sorte de guide vous permettant de trouver le Pit Bike idéal. Il est primordial de savoir si l’engin correspond bien aux besoins de l’utilisateur. Il faut vérifier aussi l’état du kit de frein marche pour se mettre à l’abri des accidents. Le choix de la pit-bike dépend aussi de l’âge de son utilisateur. Une moto de petite cylindrée 50cc est adaptée pour les enfants de 5 nas. Elle est automatique. La conduite peut se faire sans stress avec la boite de vitesse, l’embrayage ou le démarrage.

Une pit bike ayant un moteur semi-automatique de 125cc, 88cc, ou 110cc est parfaite pour les ados. Ils pourront s’initier plus facilement et en douceur à la mini moto. Pour un adulte aguerri, il faut une motorisation importante de l’ordre de 125cc, 140cc, 150cc ou 190cc. La taille et le poids influencent aussi dans le choix de la pit-bike. Un enfant de petite taille ou une personne d’environ 1m 53 sera très inconfortable sur une dirt bike ayant une selle d’environ 90 cm de hauteur.

Ce serait la même chose pour un modèle ayant des roues de 14’/17′. Une telle moto est trop lourde. Il est recommandé de prendre un modèle ayant une selle de 60 cm de hauteur avec des roues de 12’/14′. Le niveau d’expérience, la marque et le prix entrent en ligne de compte pour le choix d’une pit-bike.