Quelles démarches effectuer pour récupérer votre permis de conduire papier ?

Quelles démarches effectuer pour récupérer votre permis de conduire papier ?

Après la réussite à l’examen du Code de la route, puis de la conduite, vous devez encore réaliser quelques formalités pour récupérer votre permis de conduire pour obtenir votre nouveau titre de conduite. Quelles sont les démarches à suivre ? À quelle entité s’adresser ? Quels documents faut-il prévoir ? Voici un tour d’horizon sur le sujet pour vous aider.

À qui s’adresser pour faire la demande de votre permis de conduire ?

Depuis 2017, le passage à la préfecture ou à la sous-préfecture pour faire la demande d’un permis de conduire est révolu. Aujourd’hui, toutes les personnes qui souhaitent faire la demande d’un nouveau permis de conduire doivent effectuer les démarches y afférents sur le site de l’ANTS ou Agence National des Titres Sécurisées. Les démarches sont simples et rapides. En effet, vous n’avez qu’à remplir un formulaire et y intégrer vos documents justificatifs en version numérisée.

Quelles démarches effectuer pour récupérer votre permis de conduire papier ?

Quelles sont les formalités à suivre ?

Pour pouvoir faire la demande de son premier permis de conduire, l’usager doit avoir au moins 18 ans.  Il doit également avoir passé et réussi les examens de Code de la route et de conduite.

Pour obtenir le nouveau permis de conduire, vous devez, tout d’abord vous rendre sur le site de l’ANTS et y créer votre compte. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « Demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire ». Il ne vous reste plus qu’à suivre les indications sur la page. À la fin des démarches, vous serez redirigé vers une page de paiement pour le règlement des frais de service.

Une fois que vous aurez réalisé toutes les formalités, vous pourrez suivre l’état d’avancement de votre demande en temps réel sur le site de l’ANTS. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur le site avec votre identifiant, puis accéder au tableau de bord lié aux demandes en cours. Par ailleurs, toutes les étapes importantes du processus vous seront signalées par mail ou par SMS.

Quelles sont les pièces à fournir pour récupérer votre permis de conduire ?

Afin de compléter les démarches pour l’obtention de votre permis de conduire, vous devez réunir quelques pièces indispensables à savoir :

  • Un justificatif d’identité : c’est-à-dire votre passeport ou bien votre carte d’identité
  • Un justificatif de domicile : comme une facture de votre électricité datant moins de mois
  • Un code-photo numérique qui sera obtenu auprès d’un photographe agréé
  • Une photographie d’identité traditionnelle (à défaut de code-photo numérique)

Est-il possible de conduire avant l’obtention du titre de conduite ?

Une fois que vous aurez réussi votre examen de permis de conduire, vous recevrez un certificat d’examen du permis de conduire ou CEPC. Il s’agit d’un permis provisoire que vous pourrez utiliser pour rouler librement jusqu’à ce que vous obteniez votre permis de conduire définitif. Il faut préciser que la durée de validité du CEPC est de 4 mois.

Quel délai prévoir pour obtenir son permis de conduire physique ?

Généralement, il faudra attendre environ 3 semaines après la validation de votre demande et de votre dossier par l’ANTS pour que le permis de conduire vous soit envoyé. Il faut, toutefois, noter que ce délai n’est donné qu’à titre indicatif. En effet, la durée de fabrication d’un permis de conduire va dépendre de plusieurs critères comme :

  • L’ensemble du dossier à fournir
  • L’imprimerie nationale
  • La responsabilité de l’administration

Le mieux est de toujours garder un œil sur l’évolution de la demande et l’acheminement du dossier à travers le site de l’ANTS.