Comment vendre vite et bien sa voiture d'occasion en 5 étapes ?

Comment vendre vite et bien sa voiture d'occasion en 5 étapes ?

par Enzo Garcia le 30 juin 2022

Après plusieurs mois de réflexion, vous vous êtes enfin décidé à revendre votre voiture d’occasion. Il faut tout de même savoir que, pour ce type de transaction, le calcul de la cote se base sur plusieurs paramètres. Il est  donc important de prendre le temps nécessaire pour vous renseigner sur sa valeur sur le marché actuel.

Avant de publier votre annonce, vous devez également retrouver les doubles de clés, passer à l’inspection technique et réunir les documents entre autres. Voici donc 5 conseils qui vous permettent de vendre rapidement votre voiture d’occasion et au meilleur prix.

S’informer sur la valeur de votre voiture d’occasion et se  positionner sur le prix du marché

Une chose est de connaitre le prix d’achat d’une voiture d’occasion et une autre est d’en déterminer son coût de revente. En effet, cette donnée dépend en grande majorité des informations comme la marque, le modèle, l’âge, le nombre kilomètres enregistrés et l’état général de la voiture.

En fonction de la demande sur le marché, le tarif peut également très rapidement grimper. Il devient alors difficile de trouver le plus juste prix pour revendre rapidement. A moins d’avoir une certaine expertise dans la vente automobile, prendre connaissance du marché est indispensable.

  • ARTEMIDE lampe à suspension UNTERLINDEN (3000K – Laiton travaillé antique)
    ARTEMIDE UNTERLINDEN est une lampe à suspension conçue pour des installations muséales qui conjugue le charme esthétique d’un objet d’autrefois à une haute valeur technologique et technique. La source lumineuse est une LED COB ; le flux lumineux est aussi contrôlé par une lentille en polymère à haute efficacité optique étudiée pour concentrer le faisceau lumineux. Le corps de la lampe a une double fonction : dissiper la chaleur produite par la source et maitriser le flux lumineux. LED intégrée non remplaçable, 3000K, 7,5W, 349lm, CRI=90.
  • Cube Vélo de Ville Easy Entry – ELLA RIDE – 2023 – honey / white A01
    CUBE Vélo de Ville Easy Entry – ELLA RIDE – 2023 – honey / white A01 Pas de surprise – ce vélo a été contrôlé ! En raison de la situation tendue en matière de livraison, les vélos sont parfois livrés avec des équipements différents. Nos indications dans la fiche technique correspondent aux composants qui seront montés sur votre vélo. Les différences par rapport à l’équipement de série sont mises en évidence par des couleurs. Important : les photos des produits seront différentes dans ces cas-là ! Une polyvalence au quotidien dans un look rétro stylé. Ce qui est pratique et fonctionnel n’est pas forcément ennuyeux ou même laid. La meilleure preuve en est le CUBE Ella Ride : son look rétro incroyablement chic n’est qu’un des points forts de ce vélo ; en plus, CUBE a monté une fourche suspendue confortable qui absorbe en douceur les inégalités et les secousses du sol, ainsi qu’une transmission Shimano facile à utiliser et très diversifiée avec 3×8 vitesses, qui assure un accord optimal en marche avant. Et quoi d’autre ? Grâce au système d’éclairage LED, on est toujours parfaitement visible en route, un porte-bagages qui se fond élégamment dans le design, des garde-boue et une béquille latérale confèrent au Ella Ride sa polyvalence et son aptitude à l’usage quotidien. Caractéristiques du CUBE ELLA Ride : Cadre Aluminium Superlite Cadre ouvert Géométrie Efficient Comfort Porte-bagages intégré IC 2.0 Entièrement équipé Guidage interne des câbles

A cet effet, il existe des sites de cotation qui permettent d’analyser les différentes caractéristiques et critères de vente de votre véhicule. Ces outils permettent également de comparer vote annonce à celle que vous pourrez trouver sur différents sites comme Caradisiac ou La Centrale, afin de mettre en vente votre véhicule à un tarif compétitif. N’hésitez pas tout de meme à gonfler légèrement le prix que vous attendez de cette vente afin de garder une marge suffisante de négociation.

Passer un dernier contrôle technique

L’étape du controle technique permet de mettre vos potentiels acheteurs en confiance. En effet, le certificat de contrôle technique fait partie des documents exigés par ceux-ci car il prouve que le bien mis en vente est toujours en état et présente toutes les garanties de sécurité possibles.

La visite technique devient inévitable si votre voiture a plus de 4 ans ou si votre dernière visite remonte à 6 mois. Vous pouvez tout de même vous en passer si vous faites appel à un professionnel de la reprise pour revendre le véhicule.

Pour augmenter vos chances, vous pouvez également proposer une garantie panne mécanique sur votre voiture d’occasion. L’idée est de choisir une formule qui prend en compte les réparations et la main d’œuvre nécessaires à la remise en circulation de l’auto.

Miser sur l’apparence de votre voiture

Pour vendre rapidement et bien votre voiture d’occasion, vous devez aussi travailler sur son apparence. C’est pourquoi il est important de mettre en valeur votre véhicule avec une photo réussie dans un cadre qui séduira.

Pour le présenter sous son meilleur jour il faudra évidemment aussi effectuer un nettoyage complet de la carrosserie comme de l’intérieur. En effet, lors de la visite et de l’essai, il est nécessaire que le descriptif corresponde à ce que voient les acheteurs, l’issue de la vente en dépend.

Vous pouvez notamment :

  • Rénover la peinture, le revêtement intérieur
  • Réparer les feux, les clignotants
  • Changer les pneus usagés, les plaquettes de frein, la courroie de distribution
  • Faire la vidange de la boîte automatique
  • Nettoyer la moquette, la boite à gant, le coffre, les sièges
  • Laver le véhicule ainsi que les vitres à l’intérieur
  • Supprimer toutes les données multimédia et enlever les effets personnels

Trouver le bon canal pour votre annonce de vente

Rédiger une annonce vendeuse vous permettra de gagner un maximum de visibilité. Pour plus de sérieux et de crédibilité, votre contenu doit mentionner la désignation commerciale complète de vote voiture d’occasion, mais ensuite où poster votre annonce ? Quel est le meilleure moyen de le vendre rapidement à un bon prix ?

Passer une annonce en ligne

Les site d’annonces entre particuliers permettent généralement de revendre rapidement votre voiture d’occasion. Parfois payantes, ces plateformes permettent de couvrir des zone géographiques très large, mais évitez tout de meme les sites trop petits, ou alors préparez-vous à passer beaucoup de temps à multi-poster votre annonce …

Adressez-vous à votre concessionnaire

La bonne vieille méthode de vente peut également vous aider à réaliser votre projet. Elle consiste à se rapprocher d’un concessionnaire, d’un particulier ou même des constructeurs via leurs réseaux d’occasions. Ils gèreront souvent à peu de frais les parties rénovation et controle technique, ce qui sera d’autant plus rassurant pour le client final.

Faire appel à un professionnel du rachat cash

Cette option est la plus simple pour obtenir une vente simple et rapide. Elle permet également de bénéficier de l’expertise, du savoir-faire ainsi que du réseau de point de vente d’un professionnel. Chez Jean Lain Occasions par exemple les négociations commenceront toujours en ligne avec une première estimation, d’où la nécessité de soigner votre annonce avant toute chose.

Le prix sera ensuite fixé par le professionnel en tenant compte de la valeur vénale du bien et des réparations à prévoir le cas échéant. Et puisque le vendeur y trouve aussi son intérêt, vous pouvez être sûr de vendre votre bien d’occasion au meilleur prix possible.

  • Transducteur de pression, contrôle des gaz d’échappement PIERBURG 7.02256.04.0
    Fabricant: PIERBURG. Index: 7.02256.04.0. Numéro d’information technique: SI 0096. Numéro du fabricant: 7.02256.04.0. Tension [V]: 12. Type de fonctionnement: pneumatique-électrique. Type de soupape: Valve magnétique. Voltage [v]: 12.
  • Power Lighting Blinders / changeurs de couleurs/ BLINDER 4x30W COB RING
    Caractéristiques techniques&aofc;: – Eclairage 1&aofc;: 4 x Leds COB de 30W RGB (3-in-1) – Eclairage 2&aofc;: 48 Leds SMD5050 – Modes&aofc;: Auto, Dmx, Musical, Maitre-Esclave – DMX&aofc;: 3 modes&aofc;(6, 10 et 19 Canaux) – Effets&aofc;: Pixel, Eclairage, Wash SMD (peut être contrôlé séparément) – Coque&aofc;: Aluminium et Plastique – Consommation&aofc;: 150W – Alimentation&aofc;: AC 120-24V / 50-60Hz – Dimensions&aofc;: 23,5 x 23,5 x 8,5 cm – Poids&aofc;: 1,11 Kg