Comment vendre vite et bien sa voiture d'occasion en 5 étapes ?

Comment vendre vite et bien sa voiture d'occasion en 5 étapes ?

par Enzo Garcia le 30 juin 2022

Après plusieurs mois de réflexion, vous vous êtes enfin décidé à revendre votre voiture d’occasion. Il faut tout de même savoir que, pour ce type de transaction, le calcul de la cote se base sur plusieurs paramètres. Il est  donc important de prendre le temps nécessaire pour vous renseigner sur sa valeur sur le marché actuel.

Avant de publier votre annonce, vous devez également retrouver les doubles de clés, passer à l’inspection technique et réunir les documents entre autres. Voici donc 5 conseils qui vous permettent de vendre rapidement votre voiture d’occasion et au meilleur prix.

S’informer sur la valeur de votre voiture d’occasion et se  positionner sur le prix du marché

Une chose est de connaitre le prix d’achat d’une voiture d’occasion et une autre est d’en déterminer son coût de revente. En effet, cette donnée dépend en grande majorité des informations comme la marque, le modèle, l’âge, le nombre kilomètres enregistrés et l’état général de la voiture.

En fonction de la demande sur le marché, le tarif peut également très rapidement grimper. Il devient alors difficile de trouver le plus juste prix pour revendre rapidement. A moins d’avoir une certaine expertise dans la vente automobile, prendre connaissance du marché est indispensable.

  • Wynn’s Additive Contrôle Technique Pollution Diesel Dégraissant Moteur, Nettoyant Injecteur Diesel et Anti Fumées Noires 325ml
    Wynn’s anti-pollution diesel contrôle technique : nettoyant moteur diesel spécifiquement conçu pour faire passer votre voiture avec les nouvelles normes Contrôle Technique Pour tous les moteurs diesel et hybrides diesel, compatible injection haute pression et tous les véhicules diesel équipés de filtres à particules Nettoyage injecteur diesel : élimine la saleté des injecteurs et redonne la puissance et la souplesse au moteur, réduit la consommation de carburant et les émissions polluantes et élimine les problèmes d’encrassement Supprimez sans démontage les problèmes d’accélération, démarrage à froid, consommation et pollution. Il réduit les émissions polluantes à l’échappement, évite les surconsommations de carburant liées à l’encrassement Verser 1 flacon de 325ml dans le réservoir de carburant contenant au moins 20L de carburant, rouler au moins 50km avant de le contrôle technique 1 flacon traite des pleins de 30 à 70 litres, le traitement peut être renouvelé après un parcours de 50 km avant le passage au controle technique Satisfait ou remboursé, Wynn’s s’engage à vous rembourser le produit si après l’avoir utilisé et parcouru 50km vous échouez au contrôle technique
  • Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel 2X300 ml – Nettoyant injection et traitement anti fumées
    Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel 2X300 ml – Nettoyant injection et traitement anti fumées Coffret spécial Contrôle Technique pour les véhicules diesels : composé d’un nettoyant système d’injection et d’un traitement anti-fumée Assure le décrassage rapide du moteur et limite les émissions de fumées et de polluants Le nettoyant injection diesel élimine les dépôts accumulés dans les injecteurs rendant sa puissance et sa souplesse au moteur. La consommation, les fumées noires et les émissions polluantes sont réduites. Les problèmes liés à l’encrassement (démarrage difficile, manque de puissance…) sont éliminés. La traitement anti-fumées augmente l’indice de cétane pour compléter la combustion et décrasser le moteur. Résultat, le rejet de fumées à l’échappement et l’opacité des fumées mesurée lors du Contrôle Technique, sont significativement réduits. 2x flacons 300 ml (net), 1x canule. Pour tous moteur diesel tout type, toute génération, tout kilométrage.

A cet effet, il existe des sites de cotation qui permettent d’analyser les différentes caractéristiques et critères de vente de votre véhicule. Ces outils permettent également de comparer vote annonce à celle que vous pourrez trouver sur différents sites comme Caradisiac ou La Centrale, afin de mettre en vente votre véhicule à un tarif compétitif. N’hésitez pas tout de meme à gonfler légèrement le prix que vous attendez de cette vente afin de garder une marge suffisante de négociation.

Passer un dernier contrôle technique

L’étape du controle technique permet de mettre vos potentiels acheteurs en confiance. En effet, le certificat de contrôle technique fait partie des documents exigés par ceux-ci car il prouve que le bien mis en vente est toujours en état et présente toutes les garanties de sécurité possibles.

La visite technique devient inévitable si votre voiture a plus de 4 ans ou si votre dernière visite remonte à 6 mois. Vous pouvez tout de même vous en passer si vous faites appel à un professionnel de la reprise pour revendre le véhicule.

Pour augmenter vos chances, vous pouvez également proposer une garantie panne mécanique sur votre voiture d’occasion. L’idée est de choisir une formule qui prend en compte les réparations et la main d’œuvre nécessaires à la remise en circulation de l’auto.

Miser sur l’apparence de votre voiture

Pour vendre rapidement et bien votre voiture d’occasion, vous devez aussi travailler sur son apparence. C’est pourquoi il est important de mettre en valeur votre véhicule avec une photo réussie dans un cadre qui séduira.

Pour le présenter sous son meilleur jour il faudra évidemment aussi effectuer un nettoyage complet de la carrosserie comme de l’intérieur. En effet, lors de la visite et de l’essai, il est nécessaire que le descriptif corresponde à ce que voient les acheteurs, l’issue de la vente en dépend.

Vous pouvez notamment :

  • Rénover la peinture, le revêtement intérieur
  • Réparer les feux, les clignotants
  • Changer les pneus usagés, les plaquettes de frein, la courroie de distribution
  • Faire la vidange de la boîte automatique
  • Nettoyer la moquette, la boite à gant, le coffre, les sièges
  • Laver le véhicule ainsi que les vitres à l’intérieur
  • Supprimer toutes les données multimédia et enlever les effets personnels

Trouver le bon canal pour votre annonce de vente

Rédiger une annonce vendeuse vous permettra de gagner un maximum de visibilité. Pour plus de sérieux et de crédibilité, votre contenu doit mentionner la désignation commerciale complète de vote voiture d’occasion, mais ensuite où poster votre annonce ? Quel est le meilleure moyen de le vendre rapidement à un bon prix ?

Passer une annonce en ligne

Les site d’annonces entre particuliers permettent généralement de revendre rapidement votre voiture d’occasion. Parfois payantes, ces plateformes permettent de couvrir des zone géographiques très large, mais évitez tout de meme les sites trop petits, ou alors préparez-vous à passer beaucoup de temps à multi-poster votre annonce …

Adressez-vous à votre concessionnaire

La bonne vieille méthode de vente peut également vous aider à réaliser votre projet. Elle consiste à se rapprocher d’un concessionnaire, d’un particulier ou même des constructeurs via leurs réseaux d’occasions. Ils gèreront souvent à peu de frais les parties rénovation et controle technique, ce qui sera d’autant plus rassurant pour le client final.

Faire appel à un professionnel du rachat cash

Cette option est la plus simple pour obtenir une vente simple et rapide. Elle permet également de bénéficier de l’expertise, du savoir-faire ainsi que du réseau de point de vente d’un professionnel. Chez Jean Lain Occasions par exemple les négociations commenceront toujours en ligne avec une première estimation, d’où la nécessité de soigner votre annonce avant toute chose.

Le prix sera ensuite fixé par le professionnel en tenant compte de la valeur vénale du bien et des réparations à prévoir le cas échéant. Et puisque le vendeur y trouve aussi son intérêt, vous pouvez être sûr de vendre votre bien d’occasion au meilleur prix possible.

  • FACOM 006025 Décalaminage Moteur Intégral Diesel, décrassant moteur-CURATIF-1L
    Additif curatif pour le décalaminage des moteurs diesel. Nettoie efficacement et sans démontage les principaux organes du moteur : soupapes, chambres de combustions, vanne EGR, turbo, catalyseur et filtre à particules (FAP). Nettoie rapidement et complètement l’ensemble du système d’alimentation en carburant (Pompe d’injection, injecteurs). Action détergente catalytique haute performance. Rétablit un fonctionnement optimal. Réduit les émanations polluantes et la consommation de carburant. Facilite le passage au contrôle technique, efficace dès 50 à 100 km à régime moteur élevé (idéalement sur autoroute). Traitement recommandé tous les 20 à 30 000 Km ou avant le contrôle technique. Verser la dose dans le réservoir juste avant de faire le plein. Traitement Curatif : dose de 1 L pour 40 à 70L de gasoil. Compatible avec tous les systèmes d’injection Diesel (Common rail, injecteurs pompes) et tous les systèmes de dépollution.
  • Pass contrôle technique Diesel Bardahl
    BARDAHL Decrassant special controle technique 9391