Le marché des véhicules d'occasion en baisse sur les 4 premiers mois de 2022
Tout comme le marché des voitures neuves, celles d’occasion connaissent également un déclin pour cette année 2022. En effet, les ventes de voitures d’occasion ne cessent de chuter durant les 4 premiers mois de l’année. Si le marché de l’occasion enregistre une chute en 2021, ce phénomène se poursuit jusqu’au mois d’avril de 2022 avec une réduction du pourcentage de vente de 15,4 %. Mais, quelles sont les causes de la baisse du nombre de ventes pour les voitures d’occasion en France ?
Une augmentation des prix et un problème de manque de véhicule à vendre
Contrairement à un volume de vente de véhicule d’occasion de 512 122 unités au mois de mars, les chiffres baissent de jour en jour et n’atteignent plus qu’un faible pourcentage au mois d’avril dernier. Selon les analyses effectuées, le marché de l’occasion n’est pas le seul à connaître ce souci. Depuis quelques mois, le marché du véhicule neuf et d’occasion enregistre une tendance en baisse, notamment à cause des prix élevés, mais aussi du manque de voiture mis en vente.
La croissance du prix de véhicule d’occasion provient des différentes garanties offertes par les concessionnaires et des frais de remise en état. Actuellement, les véhicules d’occasion peuvent présenter les mêmes niveaux de garantie que ceux des voitures neuves. De plus, le choix des canaux de distribution s’est de plus en plus modernisé ces dernières années. Le prix de l’occasion se rapproche alors de ceux des voitures neuves.
- Lebon et Vernay Registre objet mobilier pour garagistes 100 pages Format 25x32cm Italienne NoirDimensions : 320x250x10 mm
- Livre de police automobile: Registre pour objets mobiliers. Garagiste , Vendeur de véhicules d’occasion VO,VN et négociant auto ✔ 200 pages … vigueur en France Articles R.321-1 à R.321-8
Il est clair que les clients sont nombreux à rechercher des voitures de modèle identique aux nouveaux, mais à des prix plus abordables. L’offre n’arrive plus ainsi à couvrir la demande des clients qui deviennent assez exigeants. Les prix des carburants élevés à l’échelle internationale entraînent une baisse du pouvoir d’achat ne permettant pas aux clients de faire un investissement dans une nouvelle voiture. Au lieu de devoir reporter l’achat d’un véhicule, les clients préfèrent se tourner vers les voitures d’occasion à des prix abordables.
Des acheteurs à la recherche de véhicules nouveaux modèles
La chute de l’immatriculation connaît une certaine croissance pour les véhicules d’occasion. D’après un expert en marché de voiture d’occasion, ce domaine se trouve face à d’importants changements ses derniers mois. Les voitures moins âgées ont enregistré une baisse de l’immatriculation de 19 % pour les moins d’un an et de 39 % pour les 1 à 2 ans. Il faut préciser que chaque tranche d’âge a subi cette diminution du nombre d’achats par rapport à l’année précédente.
Pour les véhicules de moins de 2 ans, par exemple, ils occupent 11,7 % du marché de l’occasion en France. Au sujet des voitures de plus de 5 ans, le pourcentage s’élève à 66 %. Il s’agit d’un chiffre important, car la progression vers l’occasion affiche un volume de vente en baisse que celui de 2021. Concernant les marques, seules Kia et Toyota ont connu une progression au niveau des ventes. Pour Kia, le pourcentage d’augmentation des ventes est de 1,4 % et 0,9 % pour Toyota.
Ce déclin du marché des véhicules d’occasion est le plus faible pourcentage depuis l’année 2014 jusqu’en 2022. Une diminution du nombre de ventes des quatre premiers mois de cette année est flagrante. En avril, le volume de vente n’atteint que 11 % soit 1 831 750 voitures vendues. Pourtant, le nombre de véhicules d’occasion vendus entre 2015 à 2018 arrive à frôler 1 915 500 unités.
- Livre de Police Automobile: Registre de Police Automobile Achat et Vente pour Garagiste et Revendeur de Véhicules d’Occasion, Grand Format Pages Numérotées – Motif Imprimé Imitation Cuir Noir
- Registre de police: Livre de police automobile, ✔ Grand format 600 véhicules ✔ 3 véhicule par page pour garagistes et revendeurs de véhicules ✔ … la réglementation en France, 21.59 x 27.94 cm