Comment utiliser un stylo de retouche pour voiture

Comment utiliser un stylo de retouche pour voiture

29 septembre 2020 Off By Hervé

Avant d’utiliser un stylo de retouche sur votre carrosserie, il faut tout d’abord déterminer si les égratignures et les défauts ne peuvent pas être effacées autrement. Si la voiture a des rayures en profondeur et si ni l’abrasif ni le polish ne parviennent à corriger le souci, alors le pinceau de retouche peut être la solution la plus intéressante. Non seulement, c’est un efface rayure efficace, mais en plus, il peut venir à bout des impacts les plus profonds.

Quand utiliser un stylo de retouche ?

A partir du moment où vous constatez la présence d’une rayure ou d’une éraflure sur la carrosserie de votre voiture ou de votre moto, la solution la plus simple et la plus rapide est d’utiliser un stylo de retouche peinture. Ce qui est avantageux avec ce petit gadget, c’est que toutes les teintes sont disponibles. De plus, vous pouvez l’utiliser aussi bien pour l’extérieur que l’intérieur de la carrosserie.

En plus de son aspect esthétique, l’utilisation d’un stylo pour la retouche pourra aussi empêcher la carrosserie de s’abîmer. En agissant rapidement, vous protégerez votre auto de la rouille.

Comment utiliser un stylo de retouche pour voiture

Bien trouver son code peinture

Les codes de peinture auto se situent généralement sur une plaque ou une étiquette qui sera présente dans votre voiture et que l’on appellera plaque constructeur. Elle peut être présentée à divers endroits, en fonction du modèle et de la marque de l’auto : intérieurs des portes, sous le capot, dans le coffre ou dans la boîte à gants.
Vous pouvez toujours demander à votre concessionnaire ou vous renseigner en ligne afin de localiser votre plaque plus facilement.

Faire une retouche de qualité professionnelle

Afin d’utiliser le stylo retouche peinture avec brio, vous devez tout d’abord nettoyer la zone à rayer à l’aide d’un white-spirit. Puis séchez-la grâce à un chiffon propre. Ensuite, pour effacer les rayures, remplissez-les à l’aide de votre stylo de peinture pour voiture. Assurez-vous de bien choisir vos teintes constructeur car la peinture auto doit être identique à celui du pinceau.

Une fois que la retouche est faite, vous devez laisser sécher la peinture carrosserie pendant 2 ou 3 jours. Après cela, il ne vous suffira plus que de cacher la réparation. Il faut toujours terminer par la pose d’un vernis transparent, afin de rajouter du brillant. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez effectuer une nouvelle peinture carrosserie.

Les avantages du stylo pour retoucher une carrosserie

Le stylo pour repeindre une auto conformément à son code couleur, présente de multiples avantages. Recommandé pour toutes les surfaces et tous types de retouches de peinture, il est très prisé des professionnels et des particuliers. Pourquoi ?

  • Il est super pratique et évite d’effectuer des travaux importants en ce qui concerne la peinture de carrosserie
  • Il est facile à utiliser et est surtout très efficace pour un résultat comme chez un atelier professionnel
  • Il sèche très rapidement
  • Il résiste très bien aux conditions météo et aux UV
  • Il dispose d’un fort pouvoir couvrant
  • Il est accessible à petit prix, comme la bombe de peinture ou le spray

Combien dépenser pour repeindre son auto avec un stylo ?

Pour effacer une rayure ou effectuer quelques petites retouches sur la carrosserie de sa voiture, le stylo de retouche peinture est l’accessoire parfait. On le retrouve dans tous les magasins auto, chez un concessionnaire, chez le garagiste et même en ligne, sur les sites d’e-commerce spécialisés. Son prix varie de 3 à 15 euros, en fonction de la marque. Si vous achetez le kit, un vernis vous sera remis avec. Avant d’effectuer votre achat, assurez-vous tout de même de connaître la teinte de votre véhicule.