Comment faire pour tirer le prix maximum de ma voiture lors de la revente ?

Véhicules d'occasion    

De nombreuses voitures se retrouvent sur le marché de la voiture d’occasion. Elles sont  parfois récentes ou parfois plus âgées selon les habitudes de leurs propriétaires. Certains achètent un voiture neuve tous les 3 ans. D’autres, roulent un certain nombre de kilomètres avant de changer. Pour d’autres enfin, cela dépend du budget ou de l’amortissement fiscal et comptable.  A un moment votre voiture ne vous conviendra plus et vous devrez essayer d’en tirer un prix convenable. Il existe aujourd’hui plusieurs manières de vendre une voiture d’occasion. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour vendre votre voiture au meilleur prix.

Qui est la plus belle ?

Vous devez faire en sorte que votre voiture présente le mieux possible. Si vous deviez acheter une voiture d’occasion, voudriez-vous qu’elle ait l’air d’une épave ? La première chose à faire pour être sûr de revendre sa voiture à bon prix c’est de la rendre au maximum présentable.

Vendre de particulier à particulier ou à un garage

Disons le directement, vendre à un garage est une solution facile mais qui ne vous donnera pas le meilleur prix. La raison est simple, il devra encore faire une marge sur le véhicule à la revente.

Faites vérifier la voiture avant la mise en vente

En tirer le meilleur prix, c’est très bien mais il ne faut pas sous-estimer les ennuis potentiels. Ci-dessous, nous verrons comment rendre votre voiture attrayante. Il ne faut toutefois pas vendre une voiture qui aurait de gros problèmes. Faites donc un contrôle chez un garagiste expérimenté.

En sus, une facture d’un contrôle montre à l’acheteur potentiel votre bonne foi et lui donnera confiance.

L’annonce pour vendre

L’annonce doit attirer les appels téléphoniques et autres prises de contact.

  • Un petit coup de savon sur la carrosserie
  • un nettoyage des jantes et des tours de portières
  • un beau ciel bleu
  • un joli cadre
  • passer l’aspirateur dans l’habitacle

sont impératifs pour vous prendre vos photos.

Si des pièces peu coûteuses sont endommagées ou manquantes, remplacez-les :des enjoliveurs endommagés coûtent moins de 10 € en centre-auto et vous permettent de gagner 100 fois plus comme bonus lors de la revente. Une voiture qui est comme neuve vous rapporte forcément plus qu’une voiture qui a l’air plus abîmée qu’elle ne l’est en réalité.

Si vous voulez aller plus loin dans la présentation, vous pouvez par exemple masquer les rayures, rénover les pare-chocs et éliminer les taches à l’intérieur de la voiture (siège et moquettes). Chacune de ces opérations ne devraient pas vous couter plus de 10 €.

Les révisions périodiques

Il est utile de garder toutes les factures des frais que vous avez fait autour de la voiture. Si ce sont de nouveaux pneus, l’acheteur ne devra pas en changer avant longtemps, idem pour la batterie et d’autres consommables.

Prenez aussi soin de veiller à ce que votre carnet d’entretien soin bien complété pendant toute la durée où vous aurez eu le véhicule en votre possession.

Au niveau des documents, ayez la dernière attestation de l’inspection automobile.

La visite des candidats acheteurs

Veillez à ce que la voiture soit propre intérieur comme extérieur.

Comment faire pour tirer le prix maximum de ma voiture lors de la revente ?

Proposez à l’acheteur un essai accompagné. Pour des raisons évidentes de sécurité, ne laissez jamais les clés de votre voiture.

Montrez à l’acheteur les documents des révisions et du contrôle technique. Les acheteurs surveilleront différents points, chaque point doit être satisfaisant pour son contrôle.

Vendre à l’étranger

Vous ne le savez peut-être pas mais il est possible de tirer profit de la revente de votre voiture en la vendant dans une autre zone où elle serait plus prisée. Il peut arriver que la marque de votre voiture soit aimée dans une région en particulier. Dans ce cas vous n’êtes pas obligés de la vendre chez vous si elle ne fait plus partie des favoris. Cherchez l’endroit où on paierait cher pour l’avoir et vous pourrez en tirer un très bon prix. Encore plus si elle a l’air bien entretenue et que tous les documents sont à jour.