Que faire pour vendre rapidement votre voiture ?

Que faire pour vendre rapidement votre voiture ?

15 mai 2020 Off By Vincent

Lorsque l’on décide de vendre sa voiture, il faut pouvoir tout faire pour mettre toutes les chances de son côté. Autrement dit, vous devez rendre votre véhicule plus attirant à travers l’annonce que vous allez faire. Pour cela, il y a certains points essentiels à ne négliger pour rien au monde. Alors, que faire pour vendre rapidement une voiture à travers une annonce ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Que faire pour vendre rapidement votre voiture ?

Disposer du contrôle technique

Le  contrôle technique occupe une place importante dans le processus de vente d’une voiture. En effet, il permet au vendeur de mettre en confiance l’acquéreur. A travers le contrôle technique, on a des informations précises sur l’état de la voiture. Cela permet de faire les réparations nécessaires afin de rendre le véhicule vendable tout de suite. Un contrôle technique n’est valable que six mois ; il faut donc savoir à quel moment précis le faire.

Faire peau neuve à la voiture

Si la voiture a besoin de petites réparations, il faut absolument les faire. Il ne sert à rien de cacher des vices de la voiture. Une fois détectés par l’acheteur, vous serez obligé de débourser de l’argent pour les régler. Vous pouvez donc corriger les imperfections de la carrosserie, sans forcément recourir à une nouvelle peinture. Les cabochons de feux, les baguettes de protection et autres sont aussi des réparations à envisager. Plus important encore, vous devez bien nettoyer la voiture et changer tout ce qui la personnalise et la relie directement à vous. Ainsi, vous augmentez la valeur de votre véhicule.

Remplir et rassembler tous les documents relatifs à la voiture

Que faire pour vendre rapidement votre voiture ? #2

En plus de toutes les factures de réparations, vous devez fournir à l’acheteur les documents tels que le certificat de session du véhicule, le certificat de non-garage (certificat de situation administrative), le rapport du contrôle technique et le certificat d’immatriculation (ex-carte grise),  comme expliqué ici.

Bien soigner l’annonce

Il est important de bien soigner l’annonce. Vous devez donc fournir des photos réelles et de bonne qualité du véhicule. En plus, vous devez fournir les informations sur le modèle, la finition, la motorisation, le millésime, la puissance, les chevaux fiscaux, etc. Il ne faut pas non plus passer sous silence les défauts du véhicule. Tout ceci permet de gagner la confiance du potentiel acheteur.

Fixer un bon prix

Généralement, il faut se baser sur les annonces de voitures correspondant à votre modèle. Cela permet de connaître la tendance pour pouvoir fixer un bon prix. Mais plus encore, vous devez tenir compte des spécificités de votre véhicule tout en laissant une marge de négociation. Il est aussi possible de se faire aider pour déterminer le prix de vente. Un prix trop bas peut constituer une perte et un prix très haut peut faire fuir l’acheteur.

Choisir un moyen de paiement fiable

Il existe  plusieurs solutions fiables en matière de paiement. Etant donné que vous ne pouvez accepter un versement en espèces de plus de 3000 euros, vous devez opter pour une solution plus adaptée et plus sure, comme le chèque de banque qu’il faut toutefois vérifier.