Comment choisir une voiture pour de courts trajets ?
Choisir une voiture n’est jamais une mince affaire, qu’il s’agisse d’une première voiture ou de la dixième. Parce que vous en avez pour votre argent, vous souhaitez certainement avoir une voiture fonctionnelle, économique, confortable et puissante. Votre voiture doit aussi être conforme à votre train de vie, notamment si vous n’effectuez que quelques courts trajets avec tous les jours. Comment choisir une voiture pour de courts trajets ? Nos conseils de pro dans les paragraphes qui suivent.
Optez pour une voiture d’occasion
Les voitures d’occasion sont parfaites pour les courts trajets, parce qu’ils ont déjà fait leurs preuves avec leurs anciens propriétaires. En plus d’être fiables, elles coûtent surtout moins chères que leurs homologues neuves. Pourtant, elles offrent les mêmes fonctionnalités. Certaines sont même remises à neuf par les vendeurs.
Idéals pour les trajets en ville, le succès des voitures d’occasion à Toulouse en fait une option à ne pas négliger si vous envisagez d’acheter un véhicule. Les voitures d’occasion ont d’ailleurs l’avantage d’être meilleures pour l’environnement. Près d’un quart du dioxyde de carbone produit par un véhicule au cours de son cycle de vie se produit lors de la fabrication et de l’expédition initiale. L’achat d’une voiture d’occasion réduit ainsi la production de dioxyde de carbone dans l’environnement.
Définissez votre budget pour choisir une voiture pour de courts trajets
Établir votre budget devrait également être une priorité pour vous lorsque vous cherchez une voiture pour de courts trajets. Les voitures constituent en effet un achat émotif. Ainsi, il devient facile de vous laisser emporter, d’où l’importance d’établir un budget.
Comme votre voiture n’effectuera que de courts trajets, vous ne voudrez pas quelque chose de trop cher. Dans cette optique, privilégiez les voitures compactes. Elles sont moins chères à construire, donc elles ne devraient pas coûter autant que les plus grandes. Un rapide coup d’œil sur le marché vous indiquera un prix moyen pour ce type de voiture. Que vous achetiez neuf ou d’occasion, il est tout à fait possible d’acquérir une voiture compacte à un prix avantageux.
Essence, Diesel, électrique ou hybride ?
Si vous faites principalement de courts trajets, vous voudrez probablement éviter le diesel. Certes, les voitures diesel offrent une économie de carburant supérieure aux voitures à essence. Néanmoins, elles ne sont généralement pas mieux adaptées aux courts trajets réguliers. Les moteurs à essence turbocompressés de petite capacité, eux, offrent une économie de carburant à basse vitesse très similaire, tout en étant beaucoup plus raffinés et silencieux qu’un diesel. Les voitures équipées d’un tel moteur s’adaptent mieux pour rouler en ville, dans les embouteillages et à courte distance.
Les voitures électriques constituent aussi une excellente alternative, à condition de trouver une borne de recharge proche de chez vous et une station pour faire le plein. Selon le modèle, vous n’avez qu’à faire le plein une à deux fois par semaine maximum pour 5 km/jour environ.
Si vous disposez d’un budget de départ pour l’achat, vous pouvez aussi investir dans des modèles hybrides. Selon vos besoins, vous pouvez rouler au carburant fossile ou en électrique.
Tenez compte du nombre de passagers
Les choses ont tendance à se compliquer lorsque vous avez plus de quatre personnes à bord de votre véhicule. La plupart des voitures peuvent accueillir raisonnablement quatre personnes, même les plus petites citadines.
La majorité des voitures plus grandes disposent des cinq ceintures de sécurité nécessaires pour en faire des « cinq places » par définition. Cependant, en réalité, il y a très peu de voitures pouvant accueillir confortablement trois passagers sur la banquette arrière. Si vous avez vraiment besoin d’un espace suffisant pour sept ou huit personnes, un monospace serait de loin la meilleure solution.
Testez avant d’acheter
Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, prenez toujours le temps de la tester quelques heures, voire quelques jours avant de conclure l’achat. Vous ne saurez jamais comment une voiture se comporte tant que vous n’êtes pas assis derrière le volant. Vous devez entrer et sentir comment elle se comporte sur la route. Une voiture peut par exemple très bien rouler en ville, mais moins bien sûr une route plus rapide. Vous constaterez peut-être que vous n’aimez tout simplement pas l’expérience de conduire la voiture sans raison particulière, ou que vous l’aimez.
Grâce au test, vous découvrirez aussi si le véhicule est assez confortable. Le fait est que certaines voitures sont plus confortables que d’autres. Vous pouvez lire une critique d’une voiture et constater qu’elle est confortable. Mais lorsque vous commencez réellement à la conduire, vous pouvez constater que vous n’êtes pas si à l’aise que ça après tout.