Obtenir sa carte grise  : 4 choses à savoir

Obtenir sa carte grise  : 4 choses à savoir

par Fabienne Brun le 22 janvier 2021

Lorsque vous disposez d’une voiture ou de tout véhicule à moteur, la carte grise demeure un document obligatoire. Elle représente sa « carte d’identité » et permet ainsi de l’identifier. Avant donc de profiter de votre bolide et de circuler sur une route, vous devez procéder à son immatriculation dès son achat. Pour vous aider à mieux vous préparer à cette tâche, nous vous donnons ici 4 choses à retenir.

Pourquoi et comment obtenir une carte grise ?

Obtenir sa carte grise  : 4 choses à savoir

Considérée comme un moyen d’identification d’un véhicule, la carte grise constitue un certificat d’immatriculation qui vous autorise à circuler. De plus, elle renferme de multiples informations qui permettent de reconnaitre votre voiture parmi de nombreuses autres modèles de la même marque. Vous pourrez y lire par exemple le numéro d’immatriculation, la date de la première immatriculation, l’identité du propriétaire, les renseignements techniques du véhicule (puissance, conformité, etc.). Afin de vous soumettre à cette obligation, rendez-vous à la préfecture de votre département. Ou mieux, procédez simplement à une demande de carte grise en ligne à partir du site www.carte-grise-en-ligne.fr. Vous devrez juste remplir un questionnaire, payer le prix fixé et expédier les documents administratifs nécessaires.

Quelle est la durée de validité de la carte grise ?

Si vous vous demandez à quelle fréquence vous devez remplacer votre carte grise ou si elle expire, sachez que vous ne devez pas vous inquiéter. En effet, ce certificat d’immatriculation ne possède pas de date de péremption, mais il reste valable à vie. Toutefois, aucune des informations présentes sur la carte grise ne doit changer. Dans le cas échéant, vous devrez alors vous faire établir un nouveau certificat. Ceci concerne notamment les situations ci-après :

  • La Bécanerie Porte-carte grise Bécanerie noir/blanc/rouge
    Porte-carte grise Bécanerie noir/blanc/rouge
  • Manfrotto 1558 Xpo-Balance Charte de Gris réversible
    Carte à double face grise/blanche, Se plie pour se réduire à un tiers de sa taille originale, Rendu des couleurs précis

  • Vous changez de domicile
  • Vous cédez ou vendez le véhicule
  • Vous changez d’état civil (mariage ou divorce), etc

Dans chacun de ces cas, vous devez entamer une nouvelle procédure pour obtenir une nouvelle carte grise. Pour vous simplifier la tâche, rendez-vous sur le site www.service-public.fr.

Combien coûte l’établissement d’une carte grise ?

Obtenir sa carte grise  : 4 choses à savoir #2

Avant de commencer les démarches pour éditer la carte grise de votre véhicule, vous devez savoir combien il vous coûtera afin de prévoir le budget nécessaire. Pour vous aider, retenez que le prix varie en fonction de certains facteurs clés tels que :

  • La puissance de la voiture (nombre de chevaux fiscaux de la voiture)
  • Les émissions de CO2 du véhicule en gr/km

Que faire en cas de perte de la carte grise ?

Lorsque vous égarez votre carte grise, vous devez immédiatement déclarer la perte. Pour le faire, rendez-vous dans une préfecture, une sous-préfecture ou un commissariat de police. C’est également là que vous pourrez demander un duplicata. Et surtout, ne perdez pas de temps afin de ne pas tomber sous le coup de la loi. Pour gagner du temps, nous vous recommandons de télécharger le formulaire de déclaration de perte et de le remplir avant de vous rendre à la préfecture. Vous recevrez ensuite un récépissé à deux volets valable un mois (le premier volet permet de circuler pendant la durée de validité et le second sera repris plus tard).

Après cette étape, vous pourrez demander le duplicata en fournissant les pièces suivantes :

  • Un justificatif d’identité par cotitulaire
  • Une preuve du contrôle technique en cours de validité (pour un véhicule de plus de 4 ans)
  • Renseigner les informations comme : identité du titulaire (noms, prénoms, sexe, date, lieu de naissance, numéro de téléphone et e-mail), numéro d’immatriculation, coordonnées bancaires

  • Bemon Porte chéquier en cuir Confort Hexagona Noir
    Porte chéquier Confort Hexagona : &aofc;Matière : cuir de vachette grainé Doublure : synthétique Dimensions : L 19 x H 11 x P 1 cm Poids : 0,07 kg 1 volet 1 poche plate 6 emplacements carte 1 espace chéquier 1 espace stylo Compatible cartes de crédit, CNI, permis de conduire, passeport, carte grise et chéquier
  • Bemon Porte-papiers en cuir (Couleur: Noir) Noir
    Porte-papiers Hexagona en cuir grainé – Emplacement carte grise&aofc; – Emplacement attestation d’assurance&aofc; – Emplacements 3 cartes&aofc;