Quelles formalités pour immatriculer une nouvelle voiture ?

Quelles formalités pour immatriculer une nouvelle voiture ?

18 avril 2019 Off By La Rédaction

L’immatriculation d’un véhicule en provenance d’un autre pays européen doit passer par plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez savoir que les documents à fournir varient en fonction de l’origine de l’automobile importée. En fait, cette opération ne se réalise pas à la légère parce qu’il existe des règles à tenir en compte. Alors, pour obtenir une nouvelle carte grise à votre nom, vous êtes contraint de préparer certains papiers administratifs.

Où pouvez-vous faire une demande de certificat d’immatriculation ?

Beaucoup de questions sont à poser pour obtenir une carte grise, notamment lorsque le véhicule acheté provient de l’étranger. Parmi elles, vous vous demandez où est-ce qu’il faut vous adresser pour obtenir ce fameux document ? Pour commencer, il est porté à votre connaissance que la demande d’un certificat d’immatriculation peut se faire directement en ligne. Cette organisation vous permet de gagner du temps au lieu de vous déplacer dans les centres agréés. Cependant, vous devez rester vigilant, car l’ immatriculation d’un véhicule à l’étranger peut faire l’objet de quelques difficultés.

Quelles formalités pour immatriculer une nouvelle voiture ?

Ces dernières sont dues à cause de la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération ou PPNG. Autrefois, il suffit de vous adresser à la Préfecture de votre résidence pour réaliser cette démarche administrative. Avec la mise en place du PPNG, ce genre de demande doit s’effectuer auprès d’un agent agréé et habilité. Ce professionnel se charge particulièrement du service d’immatriculation des véhicules étrangers. Aussi, vous aurez le privilège de réaliser votre demande sur le site de l’État : www.ants.gouv.fr.

Quand est-ce que vous aurez besoin d’un certificat d’immatriculation ?

Afin de rouler en toute liberté les voies publiques, il s’avère important d’avoir une voiture immatriculée. Dans ce contexte, après l’acquisition de votre véhicule auprès d’un vendeur professionnel comme Auto IES, la demande de certificat d’immatriculation est de mise. Vous devez noter que les démarches ne sont pas les mêmes pour un véhicule acheté en France et à l’étranger. Alors, vous devez être attentif sur plusieurs points, surtout en ce qui concerne les documents à présenter. Sur ce, il est prudent de procéder à l’immatriculation de votre voiture dès son acquisition. Pour information, vous disposer d’un mois à partir de la date de l’achat pour préparer l’immatriculation d’une automobile étrangère en France. Pour les bolides en provenance d’Italie, le propriétaire est sollicité à faire une demande d’immatriculation temporaire.

Le déroulement de l’immatriculation en ligne

Pour faire simple, il vous est rappelé que la demande d’immatriculation de voiture étrangère s’effectue uniquement en ligne. Cette étape se déroule, soit sur un site officiel, soit sur des sites agréés. Dans ce sens, vous n’aurez plus à faire la queue en préfecture. Dès que vous avez remis toutes les pièces indispensables à l’immatriculation d’un véhicule étranger, votre certificat sera expédié chez vous.Afin de vérifier l’avancement de la préparation de votre dossier, vous aurez à votre disposition un suivi en ligne. Ainsi, il vous sera facile d’avoir un aperçu de la future pièce d’identité de vitre véhicule.