Comment choisir un scooter électrique performant ?

Comment choisir un scooter électrique performant ?

10 mars 2020 Off By Karine

Les scooters électriques investissent peu à peu le marché des véhicules sur deux-roues. Différents modèles inondent actuellement sur le marché et divergent en fonction de leurs cadres, leurs tailles, leurs maniabilités, mais aussi de leurs performances. Avec autant de choix à votre disposition, vous pourriez avoir des difficultés à trouver le véhicule qui vous convient. On vous explique dans cet article les critères à privilégier si vous recherchez un scooter électrique avant tout performant.

La taille du cadre du scooter et ses roues

Un moyen de vous assurer de la maniabilité et de la performance d’un scooter électrique consiste à vous référer à la taille de ses roues. Pour un habitué de la conduite sur deux-roues, ce critère importera peu. En revanche, si vous débutez dans le domaine, vous devez savoir que la taille des roues de votre véhicule impactera grandement la maniabilité de l’engin.

Les véhicules plus grands offrent plus de conforts dans la conduite, mais demeurent moins pratiques en terme de maniabilité. Si pour vous la manœuvrabilité est un critère de choix important, vous devrez vous orienter vers des modèles plus légers. La plupart d’entre eux sont équipés de grandes roues, ce qui leur confère une meilleure stabilité. En revanche, les modèles équipés de roues plus petites, en dépit de leur plus grande vivacité, offrent peu de stabilité.

Comment choisir un scooter électrique performant ?

L’autonomie de la batterie : un point à ne pas négliger

Dans le choix d’un scooter électrique performant, vous devrez observer la batterie qui l’alimente. Celle-ci se divise en deux catégories suivant les modèles. Les batteries fixes sont plus grandes et plus lourdes, mais elles procurent de meilleures autonomies. Les batteries amovibles sont, quant à elles, plus faciles à manipuler. En étant transportables, elles peuvent être détachées du cadre de scooter.

Ce qui est pratique si vous ne disposez pas d’une prise dans votre garage ou sur le parking dans lequel sera stationné votre véhicule. En fonction des modèles, les temps de recharge de ces batteries peuvent aller de 4 à 8 heures. Notez qu’avec une batterie plus grande, l’autonomie peut aller de 100 à 160 km quand les plus petites batteries nécessitent une recharge une fois toutes les 50 à 70 km effectués.

Déterminez le type d’usage

Vous devez également choisir la puissance de votre scooter électrique en fonction de l’usage que vous désirez en faire. Les modèles classés dans la catégorie des 50cc disposent généralement d’une puissance n’excédant pas les 4 000 W. La vitesse maximale de ce type de véhicule est plafonnée à 45 km/h. Pour conduire un scooter électrique de cette catégorie, il vous suffit de disposer d’un permis B ou un BSR. Notez que ces modèles sont surtout recommandés pour des usages en milieu urbain.

Pour un usage en périphérie, vous devrez vous tourner vers les scooters électriques de puissances équivalentes à 125cc. Celles-ci disposent d’une puissance allant au-delà des 4 kilowatts. Pour un scooter électrique, dont la puissance est comprise entre 4 et 11 kilowatts, il vous sera nécessaire de disposer d’un permis A ou A1. Dans le cas d’un véhicule électrique sur deux-roues dont la puissance est comprise entre 11 et 35 kilowatts, il vous faudra détenir un permis A ou A2. Pour trouver le deux-roues qui répondra le plus à vos attentes, vous pouvez voir une sélection de modèles sur ce site.