Dirt bike ou motocross : comment choisir ?

Motos    

Dirt bike ou motocross, toutes deux sont des disciplines ludiques et amusantes destinées aux amateurs et pros de la moto. Mais laquelle choisir selon notre budget, notre connaissance de la moto, et surtout ou allons-nous conduire ?

Les deux feront très bien l’affaire, mais la mini moto (que l’on appelle aussi dirtbike ou pitbike) offre plus d’avantages pour un débutant. Avec sa petite taille le pit bike peut se faufiler partout, vous pourrez appréciez les joies de la glisse, de la terre, des sauts, des ballades en chemins…

Le pilote se trouvant au ras du sol, pourra profiter des performances sans de risque de tomber. Pour un début vous roulerez en dirt bike 125cc YCF par exemple et avec l’expérience vous vous laisserez séduire par des motos plus performantes pourquoi pas une une pit bike YCF SP3 pour discuter un championnat de France de pit bike.

Les avantages de la dirt Bike

L’autre avantage du Dirt bike est le prix des pièces de rechange, en effet elles coutent moins cher que des pièces de motocross (veuillez toutefois a bien choisir pour éviter certaines mauvaises surprises sur la qualité). La pit bike convient parfaitement au budget moyen, mais Il faut avouer qu’on ne fait pas des sauts de 10 à 15 mètres de long avec une dirt bike de premier prix. Le cross man devra alors choisir rigoureusement sa dirt bike ou alors opter pour une moto de cross.

Pour délirer et s’amuser entre potes rien de mieux que la mini moto. Pas besoin de formation particulière cette discipline est plutôt sans danger vous prendrez du plaisir avec quelques notions de moto. Le motocross lui demande plus d’expérience, circuit tout terrain jonché de bosses plus ou moins raides. N’oubliez pas votre équipement de protection contre les jets de pierres et les chutes.

La dirt bike se pratique sur des spots spécifiques

Dirt bike ou motocross : comment choisir ?

Sur les terrains de motocross, grandes lignes droites avec des sauts en pleine montée le dirt bike n’est pas adapté, pour votre sécurité et confort pendant la conduite, veillez à rouler sur des pistes spécifiques avec votre mini moto, et sur les pistes plus accidentées éclatez-vous en motocross.

Au final vous l’aurez compris j’affectionne tout particulièrement la dirt, mais l’idéal c’est d’avoir les deux pour profiter pleinement des plaisirs de la moto. Les deux disciples sont différentes et offrent chacune une expérience unique.