Quels pneus choisir pour ma voiture ?

Quels pneus choisir pour ma voiture ?

12 septembre 2019 Off By La Rédaction

Simple d’apparence, le pneu est un élément d’importance capitale : c’est en effet l’unique point de contact entre vous et la route. Mais, quand vient le moment de le changer, on se retrouve face à une fous d’informations : modèles, taille, indices… Si vous ne savez plus où donner de la tête, tournez-la vers cet article et décodons ensemble tous ces éléments indispensables pour choisir vos pneus de voiture.

Taille et indices des pneus de voiture

Quels pneus choisir pour ma voiture ?

Le premier critère à prendre en compte et à respecter lors du choix des pneus de votre voiture est la taille et les indices de vitesse et de charge. Vous pourrez retrouver ces informations à trois endroits :

  • le flan du pneu,
  • sur le côté de la portière conducteur,
  • dans votre manuel d’utilisateur

A quoi correspondent les chiffres et les lettres de la dimension du pneu ?

Bien. Vous avez trouvé ce que vous cherchiez, mais que signifient toutes ces lettres et chiffres ? Supposons que vous ayez trouvé les indications 225/60 R17 99H, voici leurs significations :

  • 225 : il s’agit de la largeur en mm de la semelle du pneu, la partie en contact avec le sol
  • 60 : c’est le ratio entre la hauteur du pneu et la semelle du pneu
  • R17 : représente le diamètre de la roue en pouces
  • 99 : équivaut à l’indice de charge (la charge maximale que peut supporter le pneu à pleine pression)
  • H : indique l’indice de vitesse (vitesse maximale à laquelle peut rouler le pneu)

Taille du pneu

A chaque véhicule correspond une taille de pneu homologuée qui lui est propre. Celle-ci peut varier non seulement en fonction des gammes de voitures, mais également au sein d’une même gamme. Ainsi pour un même modèle de voiture, à finition ou motorisation différente, la taille du pneu pourra être différente.

Vous êtes légalement tenu de respecter la taille d’origine ou une équivalence. Dans le cas contraire, non seulement un contrôle technique vous imposerait une contre-visite, mais en plus l’indication donnée par votre compteur de vitesse lorsque vous roulez serait fausse.

Indices de charge et de vitesse

Ces indices permettent de déterminer la charge et la vitesse maximales que peut supporter un pneu. Les pneus sont soumis à de nombreux tests pour déterminer ces indices. Il est bien évidemment fortement recommandé de suivre les recommandations du constructeur pour savoir quel pneu monter.

Néanmoins, il demeure possible pour vous de monter un peu ayant un indice de charge ou de vitesse supérieur à celui préconisé par le constructeur, sans porter incidence aux performances de votre voiture. Aussi, ne vous attendez pas à voir votre citadine se métamorphoser en voiture de course du simple fait que vous aurez augmenté l’indice de vitesse !

Type de pneu : été, hiver ou 4 saisons

Avant de détailler les différentes propriétés relatives à chaque type de pneu, il est important de préciser que vous pouvez rouler en toute l’égalité avec n’importe quel type de pneu, ce toute l’année.

Caractéristiques du pneu été

Le pneu été est le pneu dit « standard ». Il vous permet de rouler par tous les temps, sur chaussée sèche ou humide. Cependant, dès que les conditions hivernales s’installent, le pneu été n’est plus aussi performant : sa gomme a tendance à durcir en-dessous de 7 °C, ce qui altère l’adhérence du pneu. Pour cette raison, il vaut mieux céder la place au pneu d’hiver.

Caractéristiques du pneu hiver

Le pneu hiver est conçu pour que la gomme conserve son élasticité, même à très basses températures, pour conserver un maximum d’adhérence et optimiser la tenue de route et la distance de freinage. Ce sont les multiples lamelles dont est pourvue la semelle du pneu, qui vont accrocher la neige comme des crampons et assurer l’adhérence. Les rainures du pneu hiver sont plus larges et plus profondes que celles du pneu été, afin de favoriser l’évacuation de l’eau, de la neige et de la boue.

Caractéristiques du pneu 4 saisons

Le pneu 4 saisons offre un entre-deux entre les performances d’un pneu été et celles d’un pneu hiver. Pratique et économique, il évite l’achat de plusieurs trains de pneus et les actions de démontage et remontage.

Notre conseil dans le choix du pneu

Si vous habitez dans une région peu soumise aux conditions climatiques hivernales (basses températures, pluies, verglas, neige, etc.), alors le pneu été peut vous suffire toute l’année. A contrario, si vous êtes dans une région de fortes pluies, la pneu 4 saison peut être un choix intéressant.

De manière générale, la solution la plus fiable en matière de sécurité est de rouler la majeure partie de l’année avec des pneus été. Une fois que les conditions se dégradent et que le froid se fait vraiment ressentir, alors passez votre voiture sur des pneus hiver.