Quels avantages à acheter sa voiture aux enchères ?

Véhicules d'occasion    

L’achat d’un véhicule aux enchères s’avère être une bonne affaire puisqu’il est compris entre le mécanisme de vente de flotte et d’automobile saisie. En général, acheter une voiture aux enchères permet de réaliser une économie de 20 à 50 %. Mais, quels sont les véritables avantages de cette opération ?

Le processus de vente aux enchères d’un véhicule

Il est important de se renseigner par rapport au déroulement d’une vente aux enchères bien qu’elle soit une bonne idée. La première chose à connaître, c’est qu’une vente aux enchères est ouverte au grand public. Durant cet événement, les particuliers et les professionnels viennent à se croiser sur le lieu de vente.
Le Conseil des ventes volontaires ou CVV a remarqué l’arrivée de la location longue durée LLD et la location avec option d’achat LOA qui provoque l’apparition de plus en plus de véhicules et moins âgée. En effet, ce conseil est une autorité publique qui dispose de toutes les compétences dans la régulation des enchères.
Pendant la vente aux enchères, les différents types de voitures sont proposés à commencer par le SUV, la petite citadine, sans oublier le monospace. Les acheteurs ont le droit de visiter le lieu de présentation des objets mis en vente, la veille ou le matin de la date convenue.

La garantie des véhicules

Les futurs acheteurs de véhicules mis aux enchères auront la possibilité de les tester durant la présentation. Ils pourront procéder au démarrage pour s’assurer que le véhicule marche bien. Cependant, les acheteurs peuvent être rassurés parce que les voitures subissent un contrôle technique avant d’être mises en vente. Par contre, les vérifications ne sont pas souvent complètes étant donné qu’elles portent sur les points exigés par la législation.
Au sujet des véhicules retrouvés après un vol ou ceux qui ont été accidentés, le commissaire-priseur se charge de donner une précision au moment de la vente. Enfin, les acheteurs disposent du droit de vérification des diverses caractéristiques de la voiture avec l’aide d’un descriptif qui sera affiché.

Les avantages de faire un achat de véhicule aux enchères

Quels avantages à acheter sa voiture aux enchères ?

Le premier privilège d’acheter un véhicule aux enchères reste la réalisation d’une économie considérable. La majorité des voitures à vendre sont des saisies faites par la police, des voitures de flotte ou des liquidations de magasins. Par conséquent, l’acquisition d’une voiture aux enchères offre une économie de plus de 50%. Les prix deviennent très attractifs à cause de la décote qui atteint la moitié du montant de l’Argus.
L’achat d’une voiture à moindre coût est déjà un énorme avantage, surtout quand elle se présente en bon état. Lors d’une vente aux enchères, une grande partie des voitures restent fiables grâce au contrôle technique effectué avant la vente. Les acheteurs n’auront aucune crainte par rapport aux véhicules volés puisqu’ils font l’objet d’une expertise. Acheter une voiture aux enchères est aussi avantageux et intéressant pour les collectionneurs d’automobile. Effectivement, les voitures de collection et les voitures rares sont parfois vendues aux enchères pour faire le bonheur des amateurs.