Réduire les frais d'entretien de son scooter : conseils et astuces

Réduire les frais d'entretien de son scooter : conseils et astuces

21 octobre 2019 Off By Karine

Lorsqu’on roule en scooter, les frais d’entretien peuvent être assez importants. Cependant, en adaptant son comportement, il est possible de les réduire de manière significative. Voici donc quelques astuces et conseils sur le comportement que vous devez adopter.

Une conduite souple et éco-responsable

Réduire les frais d'entretien de son scooter : conseils et astuces

Lorsque vous roulez avec votre scooter, votre conduite doit être la plus régulière possible. Par exemple, votre vitesse doit rester la plus stable possible. Vous devez notamment éviter les fortes accélérations et les freinages brusques. De plus, vous devez éviter de rouler à une vitesse trop élevée. Cela vous permettra notamment de faire d’importantes économies en carburant. En outre, vous devez toujours essayer de respecter la distance de sécurité. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de faire de manœuvre brusque, ce qui vous permettra de réduire le risque d’accident mais aussi d’éviter de traumatiser la mécanique de votre scooter.

Conservez votre scooter en bon état

Il est également important que votre scooter soit toujours en bon état. Cela vous permettra également d’économiser sur votre consommation de carburant. De plus, cela vous permet aussi de diminuer le risque de pannes importantes et donc des réparations qui pourraient couter cher. C’est pour cela que vous devez entretenir régulièrement votre scooter, par exemple en changeant les pièces dès que cela s’avère nécessaire. De plus, il est important que la vidange de votre scooter soit faite régulièrement. Dans l’idéal elle doit être faite tous les 6 000 kilomètres.

Attention aux pneumatiques

Lorsque vous conduisez votre scooter, les pneumatiques sont la seule partie qui est en contact avec le sol. Ils doivent donc être en bon état pour assurer votre sécurité. Dès qu’ils ne sont plus en bon état, vous devez donc les changer, ce qui peut coûter assez cher. Pour les économiser au maximum, vous devez parfaitement régler leur pression. Cela doit se faire à froid, après avoir parcouru environ 3 kilomètres à une allure modérée sans aucune accélération brusque ou freinage appuyé. En outre, la pression doit rester raisonnable, c’est-à-dire suffisamment élevée pour éviter que vos pneumatiques ne s’abîment, mais elle ne doit pas non plus être trop élevé. Votre pneumatique risquerait alors d’exploser.

En conclusion

Il est toujours possible d’économiser sur l’entretien de votre scooter. Pour cela, vous devez simplement suivre quelques recommandations simples. Par exemple, vous devez adopter une conduite souple et conserver votre scooter en bon état. En plus de mieux garantir votre sécurité, cela vous permet également de préserver sa mécanique et de diminuer sa consommation d’essence. En outre, vous devez aussi prêter une attention particulière aux pneumatiques et notamment à leur pression.