Faut-il réparer sa voiture avant de la vendre ?

Faut-il réparer sa voiture avant de la vendre ?

Vous souhaitez investir dans l’achat d’une voiture neuve ? Mais avant cela, vous devez vous débarrasser de votre ancien véhicule, historie de vous faire un peu de sous. Toutefois, étant donné que vous n’êtes pas un professionnel de la vente, vous vous interrogez sur l’opportunité de réparer votre véhicule avant de le mettre en vente.

Faut-il réparer sa voiture avant de la vendre ?

Avant toute chose, vous devez savoir que le contrôle technique est obligatoire pour toute vente de voiture d’occasion à un particulier. Il doit être effectué tous les deux ans, dès que le véhicule a au moins 4 ans d’ancienneté. Son rôle est de vérifier l’état et la sécurité de la voiture. Le contrôle technique doit être réalisé par un centre agrée. Le diagnostic porte essentiellement sur les freins, les pneus, le pare-brise et tous les autres équipements du véhicule. Si au cours de cette visite, des pannes sont décelées, il est important de les réparer.

Si la première mise en circulation de votre véhicule date de moins de 4 ans, il est possible et tout à fait légal de le vendre sans effectuer une visite technique. Aussi, dans le cas où l’engin est destiné à être vendu à un concessionnaire ou un garage, le contrôle n’est pas indispensable. Le professionnel se chargera d’effectuer le contrôle avant de revendre le véhicule à son tour. Dans ces deux situations, il n’est pas nécessaire de réparer sa voiture avant de la vendre. Mais pour une vente à un particulier, c’est une étape importante. Voici les raisons pour lesquelles vous devez réparer le véhicule avant de le vendre.

  • 60 pcs kit de réparation de pneus professionnel I Kit de dépannage pour voitures, camions, motos, QUAD, VTT, tracteurs, voitures I y compris instructions en 5 langues
    HASKYYY - 60 pcs. kit de réparation de pneus de voiture, kit de dépannage pour voitures, camions, motos, QUAD, VTT, UTV, tracteurs, tondeuses, camions, jeeps, SUV, voitures, tracteurs, remorques ✔ y compris manuel en 5 tailles différentes. Langues ✔ Poignée en T pour l'extension de la zone de réparation ✔ Poignée en T pour l'insertion de la bande de vulcanisation ✔ avec poignée en caoutchouc confortable pour une prise en main ferme ✔ Le creuset de graisse facilite l'insertion de la poignée en T de l'aiguille avec la bande de vulcanisation ✔ Mini pince pour enlever les corps étrangers du pneu ✔ Mini cutter pour couper la bande de vulcanisation en saillie ✔ Nos kits de réparation de pneus ont été développés avec beaucoup d'expérience et de passion ✔ Spécialement conçus pour l'atelier, mais aussi si simples que n'importe qui peut travailler avec eux, les instructions rendent la réparation facile ✔ Prix TVA comprise ✔ Garantie Haskyy de 2 ans ✔ Garantie de remboursement de 30 jours ✔ Produits de marque Haskyy
  • SUPAREE 22PCS Kit de Réparation de Pneu, Kit de Reparation Jetables, Tubeless Roue De Pneu Crevaison Outil De Rectification Set pour Moto, VTT, Jeep, Réparation de Perforation de Pneu Plat
    ✔ Durable: La surface des poignées en T et des autres outils en métal est chromée, ce qui la rend durable, difficile à rouiller ou à se déformer. La poignée en spirale est conçue pour tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et peut facilement pénétrer dans les pneus en caoutchouc pour éliminer les débris. ✔ Haute efficacité: Chaque outil de crevaison est conçu pour réparer les pneus. Réparation rapide et facile de petits trous dans les pneus avec un jeu complet d'accessoires. ✔ Multifonctionnel: Pour réparer facilement tous les types de pneus sans chambre à air sur les motos, camions, tracteurs, jeeps, VUS, voitures, tracteurs. ✔ Portable: pas comme les autres kits de réparation tubeless avec tant d’accessoires qui le rendent trop lourd à transporter. Notre kit de réparation contient autant d’outils nécessaires qu’il peut entre-temps avoir une taille compacte pour un stockage et un transport faciles. Que vous ayez des problèmes de pneus avec votre voiture, votre camion ou votre vélo, vous pouvez toujours accéder facilement à ce kit de réparation. ✔ Contenu de l'emballage:: bandes de vulcanisation x 15; poignée en T avec broche x 1; poignée en T avec une sonde spirale x 1; remplacements d'aiguilles x 2; tige de soupape à 4 voies x 1; clés hexagonales x 1; couteau pliant jaune x 1; boîte de rangement x 1

Dépanner sa voiture pour rehausser sa valeur sur le marché

Vous gagnerez plus à dépanner votre véhicule avant de le mettre sur le marché. Même si cette réparation engendrera des coûts supplémentaires, c’est le meilleur moyen de fixer le prix de vente le plus satisfaisant.

Réparer sa voiture pour mieux la valoriser

Comme pour la vente de n’importe quel autre bien, l’aspect physique est très important. Avant de mettre votre voiture en vente, vous devez vous rassurer que sa présentation à la fois extérieure et intérieure est impeccable. Il ne s’agit pas de masquer les défauts de la voiture, mais plutôt de réparer les pannes et dégradations (la peinture, les pneus, le pare-brise et autres équipements). Toutefois, pour un dépannage réussi, vous devez faire appel à un réparateur professionnel qui saura remettre votre engin en meilleur état. Mais comment dénicher le meilleur garage pour votre auto ?

Comment choisir son garage automobile ?

En tant que propriétaire d’une voiture, vous devez vous attendre à dépenser des sommes faramineuses pour les réparations et contrôles de routine. C’est sans compter sur les pannes, qui peuvent récidiver peu de temps après que les réparations aient été effectuées. Pourtant, vous ne pouvez pas vous passer de votre véhicule, autant faire appel à un garage qualifié pour effectuer vos réparations.

Pour dénicher le meilleur garage auto en fonction de la marque de votre voiture, de votre lieu de résidence et de la nature des travaux, vous pouvez effectuer une recherche en ligne sur un site de confiance. Renseignez les informations nécessaires (modèle de la voiture, marque, année, immatriculation) ! Sélectionnez les travaux à réaliser avant de lancer la recherche !

Même si cela n’est pas nécessaire, il est plus judicieux de réparer sa voiture avant de la vendre. Non seulement cela permet de la valoriser, mais aussi sa valeur sur le marché n’en sera que plus grande.

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour la vente d’un véhicule ?

Vous avez déjà fait la première étape en faisant la réparation pour mieux valoriser votre voiture. Maintenant, il vous faut passer aux étapes suivantes.

Définir le prix de la voiture

Il est évident qu’après les réparations effectuées, votre véhicule a maintenant plus de valeur qu’avant. Pour faire l’estimation du prix, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé. Sur ces plateformes, il vous suffit de donner tous les renseignements concernant la voiture comme le kilométrage, l’année d’immatriculation, etc. Vous aurez ensuite une côte pour définir plus facilement le prix.

Annoncer la vente du véhicule

Pour pouvoir vendre votre voiture, vous devez le faire savoir et la rendre visible. Dans ce cas, vous avez plusieurs choix de plateforme pour publier votre annonce. Assurez-vous de rédiger un texte clair et concis en informant le potentiel acheteur de tout ce qui concerne le véhicule. Plus vos informations sont claires et plus vous toucherez facilement des cibles. De même pour la photo, celle-ci doit être de qualité et bien cadrée pour mettre en valeur l’article à vendre.

Passer à la préparation des documents obligatoires pour la vente d’une voiture

Comme vous le savez déjà, vendre un véhicule n’est pas comme vendre du petit pain. Vous avez plusieurs obligations et particulièrement des documents administratifs à préparer.

  • La carte grise de la voiture doit être à portée de main. En effet, lors de la transaction, vous devez la barrer, y mettre votre signature et y inscrire l’heure et la date exactes de la vente.
  • Il est également impératif de faire la déclaration de cession. Vous devez remplir le formulaire CERFA qui est obligatoire pour toute transaction de voiture. Ce document doit être en 2 exemplaires pour vous et pour l’acheteur. Ce document informe l’État que votre véhicule a été vendu. Il est également indispensable au nouveau propriétaire pour mettre la carte grise à son nom.
  • Vous devez également disposer d’un certificat de non-gage afin de prouver que votre véhicule n’a pas de contravention à payer par exemple.
  • Vous devez également préparer un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois, sauf si la voiture est de moins de 4 ans ou qu’elle est vendue à un professionnel automobile.

Vous avez enfin trouvé un acheteur ? La dernière étape consiste donc à déclarer la cession. Vous devez le faire au plus tard 15 jours après la transaction. Vous pouvez choisir le site declaration-cession.fr pour déclarer la vente de votre voiture.

  • Restaurez, réparez votre voiture de collection
  • SUMART 27pcs Kit de Réparation de Pneu Tubeless Voiture/Moto/Vélo, Outils de Réparation de Pneus de Professionnel Quad Crevé VTT Jeep, À Toute épreuve
    Outils de réparation de pneus utiles et universels : Convient pour une réparation temporaire rapide et facile des pneus tubeless après une crevaison soudaine. Idéal pour les voitures, les motos, les brouettes, les karts, les quads, les vtt, les remorques, les tracteurs de jardin, les scooters, etc. Deviendra votre meilleur partenaire sur la route, vous sortira d'une urgence. Kit de réparation de pneu robuste : la poignée en T robuste est en acier lourd, offre une plus grande puissance de rotation et se sent bien dans votre main. La poignée est suffisamment grande pour permettre une insertion facile de la fiche. Conception professionnelle : le kit de réparation de pneus est strictement conforme aux normes de production les plus élevées et au concept de conception scientifique pour répondre à presque tous vos besoins en matière de travaux de réparation de pneus. Économisez votre temps et vos efforts tout en vous apportant un voyage en toute sécurité. Facile à utiliser et à transporter : différents types d'outils résolvent la situation de fuite d'air, résolvent votre dilemme en peu de temps. L'étui portable offre un accès rapide, une bonne organisation et facile à transporter. Vous pouvez mettre le kit de bouchon de pneu dans votre voiture et l'emporter partout. Emballage inclus: poignée en T avec goupille x 1 ; Poignée en T avec sonde en spirale x 1 ; remplacements d'aiguilles x 2 ; Tige de vanne 4 voies x 1 ; clés hexagonales x 1 ; lame pliante bleue x 1 ; 5 bandes de réparation en cinq pièces ; boîte de rangement en plastique x 1. Livré avec presque tout ce dont vous avez besoin pour réparer les petits trous dans les pneus.