Faut-il réparer sa voiture avant de la vendre ?

Faut-il réparer sa voiture avant de la vendre ?

par Victoria Dubois le 12 février 2019

Vous souhaitez investir dans l’achat d’une voiture neuve ? Mais avant cela, vous devez vous débarrasser de votre ancien véhicule, historie de vous faire un peu de sous. Toutefois, étant donné que vous n’êtes pas un professionnel de la vente, vous vous interrogez sur l’opportunité de réparer votre véhicule avant de le mettre en vente.

Faut-il réparer sa voiture avant de la vendre ?

Avant toute chose, vous devez savoir que le contrôle technique est obligatoire pour toute vente de voiture d’occasion à un particulier. Il doit être effectué tous les deux ans, dès que le véhicule a au moins 4 ans d’ancienneté. Son rôle est de vérifier l’état et la sécurité de la voiture. Le contrôle technique doit être réalisé par un centre agrée. Le diagnostic porte essentiellement sur les freins, les pneus, le pare-brise et tous les autres équipements du véhicule. Si au cours de cette visite, des pannes sont décelées, il est important de les réparer.

Si la première mise en circulation de votre véhicule date de moins de 4 ans, il est possible et tout à fait légal de le vendre sans effectuer une visite technique. Aussi, dans le cas où l’engin est destiné à être vendu à un concessionnaire ou un garage, le contrôle n’est pas indispensable. Le professionnel se chargera d’effectuer le contrôle avant de revendre le véhicule à son tour. Dans ces deux situations, il n’est pas nécessaire de réparer sa voiture avant de la vendre. Mais pour une vente à un particulier, c’est une étape importante. Voici les raisons pour lesquelles vous devez réparer le véhicule avant de le vendre.

  • L’automobile pour tous – Entretien et dépannage pas à pas: Entretien et dépannage pas à pas
  • 123 Repair Kit de reparation de Coussins eliminer Les brulures reparer Le canape sauver Les Meubles rembourres Patch pour siege de Voiture 13 pieces
    Ce kit de réparation pour tissu d’ameublement permet de réparer efficacement et rapidement les brûlures, les trous, les déchirures ou les abrasions sur le canapé en tissu. Entretien et réparation réparer facilement les tapis, les meubles rembourrés en tissu, les textiles ou les pièces d’amateur grâce au kit de réparation de rembourrage DIY. Réparer un trou de brûlure ou une éraflure dans un tapis de salon rapidement et efficacement avec notre kit de réparation ATG Réparer soi-même les tissus et le velours de la housse de siège de son canapé rembourré avec ce kit de réparation intelligent et s’épargner l’achat de nouvelles housses. La protection des housses de siège peut ainsi être rétablie. Réparer les housses de canapé en toute simplicité Kit de réparation DIY pour tous les tapis en velours et les meubles rembourrés. Chaque couleur de vos housses à motifs ou unies peut être mélangée individuellement. Qu’il s’agisse d’un tapis beige ou blanc, d’un tapis noir et blanc, d’un tapis brun, d’un petit tapis, etc le kit de réparation est polyvalent et universel avec un succès immédiat ! Utilisable par exemple pour les moquettes et les coussins dans la maison, le canapé du bureau, les rustines d’extérieur. Préserve la moquette, le canapé, le sofa et tous les autres meubles rembourrés.

Dépanner sa voiture pour rehausser sa valeur sur le marché

Vous gagnerez plus à dépanner votre véhicule avant de le mettre sur le marché. Même si cette réparation engendrera des coûts supplémentaires, c’est le meilleur moyen de fixer le prix de vente le plus satisfaisant.

Réparer sa voiture pour mieux la valoriser

Comme pour la vente de n’importe quel autre bien, l’aspect physique est très important. Avant de mettre votre voiture en vente, vous devez vous rassurer que sa présentation à la fois extérieure et intérieure est impeccable. Il ne s’agit pas de masquer les défauts de la voiture, mais plutôt de réparer les pannes et dégradations (la peinture, les pneus, le pare-brise et autres équipements). Toutefois, pour un dépannage réussi, vous devez faire appel à un réparateur professionnel qui saura remettre votre engin en meilleur état. Mais comment dénicher le meilleur garage pour votre auto ?

Comment choisir son garage automobile ?

En tant que propriétaire d’une voiture, vous devez vous attendre à dépenser des sommes faramineuses pour les réparations et contrôles de routine. C’est sans compter sur les pannes, qui peuvent récidiver peu de temps après que les réparations aient été effectuées. Pourtant, vous ne pouvez pas vous passer de votre véhicule, autant faire appel à un garage qualifié pour effectuer vos réparations.

Pour dénicher le meilleur garage auto en fonction de la marque de votre voiture, de votre lieu de résidence et de la nature des travaux, vous pouvez effectuer une recherche en ligne sur un site de confiance. Renseignez les informations nécessaires (modèle de la voiture, marque, année, immatriculation) ! Sélectionnez les travaux à réaliser avant de lancer la recherche !

Même si cela n’est pas nécessaire, il est plus judicieux de réparer sa voiture avant de la vendre. Non seulement cela permet de la valoriser, mais aussi sa valeur sur le marché n’en sera que plus grande.

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour la vente d’un véhicule ?

Vous avez déjà fait la première étape en faisant la réparation pour mieux valoriser votre voiture. Maintenant, il vous faut passer aux étapes suivantes.

Définir le prix de la voiture

Il est évident qu’après les réparations effectuées, votre véhicule a maintenant plus de valeur qu’avant. Pour faire l’estimation du prix, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé. Sur ces plateformes, il vous suffit de donner tous les renseignements concernant la voiture comme le kilométrage, l’année d’immatriculation, etc. Vous aurez ensuite une côte pour définir plus facilement le prix.

Annoncer la vente du véhicule

Pour pouvoir vendre votre voiture, vous devez le faire savoir et la rendre visible. Dans ce cas, vous avez plusieurs choix de plateforme pour publier votre annonce. Assurez-vous de rédiger un texte clair et concis en informant le potentiel acheteur de tout ce qui concerne le véhicule. Plus vos informations sont claires et plus vous toucherez facilement des cibles. De même pour la photo, celle-ci doit être de qualité et bien cadrée pour mettre en valeur l’article à vendre.

Passer à la préparation des documents obligatoires pour la vente d’une voiture

Comme vous le savez déjà, vendre un véhicule n’est pas comme vendre du petit pain. Vous avez plusieurs obligations et particulièrement des documents administratifs à préparer.

  • La carte grise de la voiture doit être à portée de main. En effet, lors de la transaction, vous devez la barrer, y mettre votre signature et y inscrire l’heure et la date exactes de la vente.
  • Il est également impératif de faire la déclaration de cession. Vous devez remplir le formulaire CERFA qui est obligatoire pour toute transaction de voiture. Ce document doit être en 2 exemplaires pour vous et pour l’acheteur. Ce document informe l’État que votre véhicule a été vendu. Il est également indispensable au nouveau propriétaire pour mettre la carte grise à son nom.
  • Vous devez également disposer d’un certificat de non-gage afin de prouver que votre véhicule n’a pas de contravention à payer par exemple.
  • Vous devez également préparer un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois, sauf si la voiture est de moins de 4 ans ou qu’elle est vendue à un professionnel automobile.

Vous avez enfin trouvé un acheteur ? La dernière étape consiste donc à déclarer la cession. Vous devez le faire au plus tard 15 jours après la transaction. Vous pouvez choisir le site declaration-cession.fr pour déclarer la vente de votre voiture.

  • Petites réparations mécaniques
  • QUNNIE 22pcs Kits de réparation de pneus, Outils de réparation de pneus Lourds et Ensembles de réparation de pneus pour Voitures, Motos, camions, VTT, tracteurs, Camping-Cars, SUV, Jeep,
    【Large application】 Le kit de réparation de pneus QUNNIE peut être largement utilisé dans les voitures, les motos, les véhicules tout-terrain, les tracteurs, les tondeuses à gazon, les camping-cars, les motos tout-terrain, les remorques, les jeeps, les camions et les kits de réparation de pneus de secours. 【Matériau de qualité supérieure】 Notre poignée en T QUNNIE est fabriquée dans le matériau en acier A3 le plus résistant, plus résistant que les autres et difficile à casser. La bande de réparation de pneu est utilisée avec le meilleur caoutchouc durable, difficile à vieillir et à durcir. 【Conception étendue de l’applicabilité du kit Le kit】 QUNNIE peut réparer plusieurs types de pneus crevés jusqu’à 3 cm, tels que verre, clous, voiture, moto, tracteur, tondeuse à gazon, moto tout-terrain, remorque, jeep ou camion, etc. 【Plug and Go】 Facile à utiliser même pour les débutants complets. Insérez simplement les bouchons pour vous préparer au prochain ongle ou objet qui pénètre dans votre gencive et vous arrête. 【Poignée en T ergonomique】 La conception de la poignée en T rotative offre une prise ferme et sûre lors des réparations de pneus, offre également une plus grande puissance de rotation et un plus grand confort lors du perçage, minimise la fatigue des mains.