Renault Clio 5 : un intérieur revu et amélioré

Renault Clio 5 : un intérieur revu et amélioré

La Clio de Renault est depuis près de 30 ans l’une des superstars du marché français. Elle se hisse régulièrement sur les premières marches du podium en matière de vente de véhicules neufs. La cinquième génération de la Clio présente de nombreuses qualités, tant sur l’esthétisme que du point de vue mécanique. Voici ce qu’il faut savoir après un essai de la Renault Clio 5.

Un changement de style à l’extérieur

Pour connaître les points forts de la Renault Clio 5, il est important de s’attarder sur son intérieur et de revisiter son extérieur. La voiture la plus vendue de France a subi un gros restylage extérieur. Légèrement plus courte d’environ 4,05 m, la nouvelle Renault Clio a de grandes ressemblances avec la génération précédente. Sa calandre plus large, ses deux nervures sur le capot, mais aussi ses phares en C lui donnent un certain esthétisme proche de celui de la Renault Talisman et de la Renault Mégane. Il en est de même en ce qui concerne l’arrière de ce véhicule.

La Renault Clio 5 dispose de feux plongeants et d’un bouclier moins plastique que ceux présents sur les modèles précédents. Cet aspect lui confère une allure plus sérieuse, mais en revanche plus exposée aux légers chocs de stationnement.

Esthétique de la Clio 5 : un changement dans la continuité

Du point de vue esthétique, la marque au losange n’a pas réalisé d’énormes prouesses par rapport aux versions précédentes. Il faut même dire que la Renault Clio 5 s’inscrit davantage dans la continuité que dans un changement significatif de son aspect esthétique. En effet, sa silhouette semble être une évolution qui s’inscrit dans le désir du constructeur de ne pas trop changer les habitudes d’une fidèle clientèle. On évite ainsi d’imposer aux amateurs de ce modèle un restylage trop audacieux, qui pourrait choquer ces utilisateurs fidèles de Renault Clio. Cette idée est sans doute la meilleure si l’on se réfère aux chiffres de ventes des générations précédentes de la Clio et ceux de cette nouvelle version : succès garanti !

Renault Clio 5 : un intérieur revu et amélioré

De plus, ce nouvel opus de la marque au losange offre une palette de 11 teintes dont la plupart sont des patchworks de blancs, de gris et de noirs. Du côté des roues, Renault a fait fort en dotant chaque finition d’un modèle différent. En effet, l’entrée de gamme « Life » est dotée d’une tôle en 15 pouces avec enjoliveurs, tandis que la finition « Zen » est quant à elle équipée d’une combinaison en 16 pouces.

En ce qui concerne la finition « Intens », Renault nous réserve une petite surprise avec des jantes en alliage de série et une combinaison qui commence avec 16 pouces. Cerise sur le gâteau, cette finition dispose d’une option 17 pouces, pour laquelle il faudra débourser la somme de 300 euros.

Qu’en est-il de l’habitabilité de la Clio 5 ?

Si l’extérieur de la cinquième génération de Renault ressemble en grande partie à celui des versions précédentes, le tableau de bord est quant à lui entièrement redessiné par la marque au losange. On constate en effet de grands changements, aussi bien du point de vue ergonomique qu’en matière de qualité perçue.

Plus concrètement, le tableau de bord s’articule autour d’un grand écran central conçu sous le format portrait et astucieusement orienté vers le conducteur.

La taille de cet écran varie entre 7 et 9,3 pouces en fonction des finitions. Renault a également procédé à une vraie révolution en hébergeant le tableau de bord de la Clio 5 du nouveau système multimédia EasyLink, en remplacement du R-Link connu pour ses plantages et sa lenteur.

En ce qui concerne l’instrumentation, Renault reste fidèle aux traditionnels compteurs analogiques et au petit écran de 4,2 pouces pour toutes les finitions, à l’exception de la finition « Intens ». Cette dernière bénéficie en effet d’un écran de 7 pouces et d’une option qui peut aller jusqu’à 10 pouces. Une première pour la marque au losange !

La conduite de la Clio 5

Appartenant à la catégorie des polyvalentes, Renault Clio 5 est une valeur sûre en matière de conduite en ville. En ce qui concerne le plaisir de conduire et le dynamisme, la Clio 5 offre un excellent compromis entre confort et précision, avec une parfaite maîtrise du roulis. Elle offre également une bonne filtration des imperfections de la route.

De plus, de grands progrès ont été réalisés en matière d’insonorisation, surtout lorsque vous roulez sur les grands axes. Cette voiture présente un caractère rassurant, stable et insonorisé à la perfection.