Les marques de voiture qui ont le plus de succès en France

Les marques de voiture qui ont le plus de succès en France

17 décembre 2019 Off By Mathieu

Le classement des voitures les plus vendues en France révèle deux tendances majeures : un certain chauvinisme et une préférence pour les SUV.

Les Français préfèrent les françaises…

Tout comme l’année dernière, c’est la Renault Clio IV qui détient la première place parmi les voitures neuves les plus vendues en France. La marque a fait l’objet de 103 825 immatriculations sur les dix premiers mois de l’année, et restera probablement en tête du classement jusqu’à fin décembre. Avec ce chiffre, le modèle compact détient aujourd’hui 5,7 % des parts de marché.

Les marques de voiture qui ont le plus de succès en France

Le podium est complété par deux modèles Peugeot, dont la Peugeot 208 en deuxième position avec 86 336 immatriculations (4,7 % des parts de marché) et la Peugeot 3008 II avec 72 557 immatriculations (4 % des parts de marché). Le top 3 est donc monopolisé par les constructeurs nationaux.

Les dix marques de voitures les plus vendues en France sont toutes françaises, sachant que Dacia est une filiale de Renault. On ne retrouve une marque étrangère qu’à partir de la 13e place avec la Toyota Yaris III qui a enregistré 30 229 immatriculations, puis la Volkswagen Polo VI en 14e position avec 28 724 unités vendues.

Les SUV ont la cote

Les modèles de la gamme américaine Ford F-Series, qui sont les plus vendus dans le monde en 2018, ne figurent même pas dans le top 30 de l’Hexagone. Inversement, les marques françaises rencontrent un succès très limité au niveau international. Si la Renault Clio IV se hisse à la deuxième place en Europe, elle n’arrive qu’en 32e position dans le classement mondial. Avec la Duster en 40e position, ce sont les seules marques françaises présentes dans le top 50 mondial.

Par contre, les Français suivent la tendance internationale, qui plébiscite les SUV. La proportion de SUV vendues au pays (36 %) se rapproche de la moyenne mondiale (34 %). Les modèles qui ont le plus de succès sont bien entendu français et quatre d’entre eux se retrouvent dans le top 10 général. Il s’agit de Peugeot 3008 II, Renault Captur, Peugeot 2008 et Dacia Duster II. Le Citroen C3 Aircross complète le top 5 des SUV les plus vendues en France, avec 36 143 immatriculations qui le placent au 12e rang du classement général.

Un marché qui progresse

Au total, sur les dix premiers mois de l’année, 1 836 481 immatriculations de voitures neuves ont été effectuées en France. Le marché est donc en hausse avec une progression de 5,7 % par rapport à l’année dernière. Ce chiffre dépasse largement les prévisions du Comité des Constructeurs Français de l’Automobile (CCFA) qui a tablé sur une croissance de 3 % cette année. L’organisme a d’ailleurs revu ses prévisions à la hausse en septembre en misant sur une croissance de plus de 5 %.