Comment financer sa voiture en leasing d'occasion sans apport ?

Comment financer sa voiture en leasing d'occasion sans apport ?

par Enzo Garcia le 30 octobre 2021

Lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, il vous faut calculer les aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction du véhicule acheté et choisir le mode de financement le plus adapté à votre situation. Si le calcul des aides est rapide, le choix d’un financement peut s’avérer plus compliqué, car il doit vous permettre de réaliser votre projet sans compromettre l’équilibre budgétaire de votre foyer.

Quels sont les types de financements pour acheter une voiture ?

Il est possible de simplifier votre démarche en regroupant les financements possibles en deux catégories : des financements innovants comme le leasing d’occasion sans apport et les financements traditionnels. Avec le leasing, vous ne payez que pour la durée d’utilisation et le nombre de kilomètres parcourus avec votre voiture. Avec les financements traditionnels, vous devenez propriétaire de votre voiture. Les deux solutions sont pertinentes, et votre choix dépendra surtout de votre conception de la mobilité.

Financez l’usage de votre voiture

Ce type de financement repose sur la location longue durée de votre voiture neuve ou d’occasion. Ce financement a été longtemps réservé aux professionnels, et il s’est élargi depuis quelques années au grand public grâce à un assouplissement des règles d’éligibilité et une simplification des procédures. La location longue durée est innovante car elle accompagne une évolution de la mobilité qui s’attache plus à la notion d’usage et de service qu’à la propriété de la voiture.

Comment fonctionne le leasing

Le leasing est l’alternative la plus répandue pour financer une voiture neuve ou d’occasion. En 2020, plus de 75 % des voitures neuves ont été financées en leasing LOA (location avec option d’achat). Le marché de l’occasion connaît une dynamique aussi forte sur le leasing d’occasion sans apport, grâce notamment à la professionnalisation de ce segment.

Des acteurs de premier plan mettent en ligne des plateformes spécialisées dans le financement en LOA de voitures d’occasion garanties. Ces sites proposent des outils intuitifs pour vous accompagner dans le choix de votre voiture d’occasion récente et le montage de votre financement en leasing d’occasion sans apport.

Ce financement est simple, sécurisé et flexible. À partir de la fiche de votre voiture, il vous suffit de préciser les paramètres de votre leasing d’occasion, à savoir la durée d’utilisation du véhicule, le nombre de kilomètres que vous allez parcourir et les services optionnels de garantie et d’entretien de votre voiture en leasing d’occasion. Vous êtes libre de verser un apport pour réduire le montant de vos loyers pendant votre LOA, ou pour réduire la valeur de rachat du véhicule en fin de contrat si vous souhaitez l’acquérir.

Le leasing d’occasion sans apport est également disponible en LLD, location longue durée. Il s’agit d’un financement en location pure qui n’intègre pas d’option d’achat.

Comment fonctionne le crédit ballon

Le crédit ballon est une solution très proche de la LLD. Il s’agit d’une location de voiture sur une période de 12 à 48 mois, financée par un crédit. Les loyers sont en général plus faibles que ceux d’un leasing d’occasion sans apport, car ils consistent principalement à rembourser les intérêts du crédit, mais vous êtes tenu de verser un apport important. Autre inconvénient par rapport au leasing d’occasion sans apport, l’entretien et le suivi du véhicule sont à la charge de l’automobiliste.

Quels financements pour devenir propriétaire de votre véhicule ?

L’autofinancement

Le financement automobile le plus simple consiste à payer comptant votre voiture sur vos propres réserves. Cette solution n’engendre aucun frais supplémentaire en assurance emprunteur ou en intérêts, et vous devenez immédiatement propriétaire de votre voiture neuve ou d’occasion garantie. Ce mode de financement nécessite néanmoins de posséder une réserve d’argent suffisamment importante.

Le crédit automobile

Cette formule consiste à emprunter auprès de votre banque, d’un organisme prêteur ou d’un courtier, une somme spécifiquement allouée au financement de votre voiture neuve ou d’occasion. Il s’agit d’un crédit affecté. Dès la signature de votre contrat, vous devenez propriétaire de votre véhicule, que vous pouvez revendre avant la fin de votre crédit. Cette formule est sécurisante, puisque, si la transaction n’a pas lieu, le crédit est annulé et vous avez la possibilité de régler votre emprunt par anticipation.

Le prêt personnel

Le prêt personnel correspond à un emprunt non affecté. Il s’agit d’un crédit à la consommation que vous pouvez prendre aussi bien pour financer l’acquisition de votre voiture que des travaux, un voyage… Le montant de ce prêt est compris entre 200 et 75 000 €. Il est réservé aux particuliers et peut être souscrit auprès de votre banque, d’un courtier ou d’un organisme spécialisé.