Leasing : selon l'étude NextCar les acheteurs sont plus jeunes et plus fidèles

Leasing : selon l'étude NextCar les acheteurs sont plus jeunes et plus fidèles

19 septembre 2019 Off By Lucie

Vous vous intéressez au leasing automobile ? Découvrez pourquoi la récente étude de NextCar démontre que les acheteurs sont plus jeunes et fidèles.

Leasing : selon l’étude NextCar les acheteurs sont plus jeunes et plus fidèles !

Encore anonymes il y a 15 ans, les financements en leasing connaissent depuis quelque temps un réel engouement sur le marché automobile. En effet, les financements en location avec option d’achat permettent d’acquérir autant de voitures neuves que de véhicules d’occasion, de quoi séduire un plus large public, notamment les jeunes conducteurs. Une récente étude publiée par NextCar vient d’ailleurs de démontrer que les acheteurs ayant recours au leasing sont souvent plus jeunes et plus fidèles que la moyenne. Comment expliquer cette tendance ? Réponses dans cet article.

Leasing : selon l'étude NextCar les acheteurs sont plus jeunes et plus fidèles

C’est quoi le leasing automobile ?

Le leasing automobile est un outil de financement permettant aux conducteurs de conduire leur voiture en échange de loyers fixes sur une période donnée. S’inscrivant dans la typologie des investissements dits locatifs, le leasing fonctionne comme la location longue durée (LLD), à ceci prêt qu’il inclut une option d’achat qui permet aux automobilistes d’acquérir leur véhicule s’ils le désirent. Dans le cas où ils choisissent de restituer le véhicule en fin de contrat de leasing, les conducteurs doivent soumettre leur véhicule à un état des lieux de sortie sur lequel des frais de remise en état peuvent être retenus en cas de dommage.

Pourquoi le leasing séduit les jeunes conducteurs ?

Si le leasing semble connaître un grand succès auprès des automobilistes français, NextCar a mis en lumière que la majorité des acheteurs en leasing était composée de jeunes conducteurs. Mieux encore, ces jeunes conducteurs s’avéreraient plus fidèles aux financements en leasing, ainsi qu’aux marques qu’ils choisissent d’acquérir.

Ce constat de NextCar peut ainsi être mis en parallèle avec une tendance forte : l’essor des offres par abonnements. En effet, aujourd’hui, les jeunes consommateurs n’ont plus spécifiquement d’attrait pour l’achat ou la propriété. Que ce soit pour les films, la musique, l’usage des vélos ou des smartphones, les marques développent de plus en plus d’offres par abonnement à destination des consommateurs.

Nul doute que cette tendance du tout locatif séduit les jeunes conducteurs qui, contrairement à leurs ainés, sont plus enclins à basculer vers les financements en location longue durée.

Quels sont les avantages du leasing pour les jeunes conducteurs ?

La location avec option d’achat recèle de nombreux avantages pour les jeunes conducteurs. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être résumés en une phrase : le leasing permet de se détacher de toute notion de propriété.

En effet, pour de nombreux automobilistes, l’achat automobile représente une réelle contrainte, tant logistique que financière. Que ce soit par l’achat en lui-même, l’entretien de la voiture ou la souscription à des assurances complémentaires, l’achat automobile représente en 2019 beaucoup de contraintes pour les jeunes conducteurs.

À l’opposé, le leasing permet d’acquérir sa voiture plus facilement et de la conduire en toute sérénité. Certains organismes de financement proposent d’inclure dans les loyers de la LOA des garanties complémentaires couvrant les frais de révisions, le remplacement des pièces d’usure, ainsi que les pannes. On trouve aussi des sites spécialisés tels que Vivacar.fr travaillant avec des réseaux de concessionnaires français. Ces professionnels de la vente de voiture peuvent alors fournir des garanties contractuelles allant jusqu’à 6 mois pour les voitures d’occasion en LOA.

Vous l’aurez compris, le leasing est une solution de financement idéale pour les jeunes conducteurs. À la fois facile d’accès et pratique au quotidien, la location avec option d’achat est avant tout moins contraignante que l’achat à crédit.