Acheter une voiture de collection : les avantages et les inconvénients

Véhicules d'occasion    

Les voitures de collection séduisent un grand nombre de jeunes, d’adultes et de personnes âgées. Rien qu’en regardant leur belle carrosserie brillante, vous voulez tout de suite vous mettre au volant de ces véhicules d’exception et de flâner dans les rues afin de vous vanter. Il est à noter qu’une automobile est classée en tant que voiture de collection quand sa première immatriculation date d’au moins 30 ans ou lorsque les constructeurs ne produisent plus le modèle que vous souhaitez acheter. De ce fait, il existe plusieurs points positifs et négatifs qui leur diffèrent des automobiles modernes. Assurer une voiture de collection est, par exemple, souvent moins chère que les véhicules classiques.

En effet, la raison de cela est que les propriétaires de ces genres d’automobile sont généralement prudents et qu’ils ne s’en servent pas fréquemment. Vous ferez donc des économies en matière d’assurance.

L’entretien, l’inconvénient principal des voitures de collection

Vous vous demandez sûrement où vous pouvez acheter la voiture de collection de vos rêves ? Il existe plusieurs solutions pour acquérir celle que vous souhaitez, par exemple, via un professionnel comme les mandataires, dans les ventes aux enchères, etc. Il vous est également possible de vous offrir une automobile de collection à l’étranger, mais il est conseillé de vous déplacer afin d’examiner son état. Cependant, quand vous obtiendrez le véhicule que vous avez tant voulu, il y a un inconvénient que vous devez faire face, à savoir l’entretien.

Vu que les voitures de collection sont généralement âgées, leurs parties mécaniques sont très sensibles. En outre, il est aussi probable que le modèle dont vous êtes propriétaire ne soit plus produit par les constructeurs. Il sera donc difficile de trouver des pièces de rechange. De surcroît, ces dernières sont hors de prix. Mis à part cela, si vous n’effectuez pas vous-même la révision, l’entretien, ainsi que les éventuelles réparations, il faudra qu’un mécanicien spécialiste en la matière le fasse, ce qui est un surplus de dépense.

Un contrôle technique moins strict

Le contrôle technique est l’une des tâches périodiques qui demandent du temps et de l’argent. En outre, il est possible qu’on vous exige de faire une contre-visite, ce qui peut s’avérer désagréable. Mais réjouissez-vous. Si vous achetez une voiture de collection par l’intermédiaire d’un professionnel, vous bénéficiez de plusieurs avantages. En effet, le contrôle technique des véhicules modernes doit, par exemple, être réalisé tous les deux ans. Par contre, pour le cas des automobiles de collection, c’est tous les 5 ans.

Cela vous facilite donc la vie. De surcroît, depuis le 24 février 2017, le contrôle technique n’est plus obligatoire pour les voitures de collection mises en circulation avant 1960 et qui ont un PTAC (poids total autorisé en charge) supérieur à 3,5 t.