Financer sa voiture : crédit ou leasing ?

Véhicules neufs    

Les ventes de voiture avec leasing ont, pour la première fois en 2015, dépassé celles faites avec un crédit « classique ». Il y a là un effet de mode qui s’amplifie depuis quelques années. Il n’arrive pas de nulle part.

En effet, les concessionnaires sont les premiers à vous pousser à passer par une LOA. Pourquoi? La raison est simple. Les garages ont des frais de structure élevés, et des salaires. Les producteurs de voiture, eux, doivent produire le même nombre de véhicule chaque mois, afin que les ouvriers ne soient pas au chômage technique. Dans les deux cas, il est intéressant d’avoir une rentrée d’argent fixe.

Or, la plupart des crédits auto étaient pris auprès de banques. Avec le leasing, aussi appelé LOA, les crédits passent de plus en plus par la filiale « bancaire » du constructeur. Peugeot a ainsi une filiale appelée « PSA Banque », Renault en a une aussi, etc.

Cela veut dire que vous souscrivez le leasing directement auprès du constructeurs, et vous lui rembourserez une somme fixe chaque fois. Voilà qui intéresse le constructeur et le garage !

Leasing, un bon plan ?

Tout cela ne nous dit pas si le leasing est bon plan. Le site Rentables a comparé le leasing auto et le crédit. Le résultat est assez serré, mais en gros, si vous ne voulez pas lire l’article, vous retiendrez que le leasing coûte quelques pourcents plus cher. Est-ce un bon plan du coup ? Ça se discute.

  • Le leasing permet d’avoir un budget fixe et sans surprise. C’est idéal pour ceux qui veulent avoir une voiture de grande qualité, sans débourser tout le capital d’un coup.
  • A l’inverse, le crédit classique coûte un peu moins chers au global, mais il rend plus difficile l’achat d’une Audi ou BMW à ceux qui n’ont pas de gros moyens.

Plutôt qu’une réponse absolue, nous conseillerons donc de choisir le leasing seulement si cela vous apporte quelque chose.

Les raisons du leasing

Si le leasing cartonne, c’est parce qu’il vous permettra d’oublier complètement votre budget voiture : prix initial, entretien, voire même assurance auto ; si cela ne vous intéresse pas, allez donc sur un site de comparatif de crédits pour payer moins cher votre auto.