Pourquoi souscrire une assurance auto est-il obligatoire ?

Voitures    

L’assurance est un moyen pratique spécialement conçu pour gérer les risques. Comme le cas pour la conduite automobile, le conducteur doit souscrire une couverture auto.

Les multiples raisons de souscrire un contrat d’assurance auto

La souscription d’une assurance auto est obligatoire afin de bénéficier d’une protection en cas d’accident. En clair, assurer son véhicule est une obligation légale qui est destinée à vous protéger lors d’un sinistre. A minima, l’automobiliste doit souscrire une assurance au tiers qui couvre la responsabilité civile. Il s’agit d’une garantie de base qui prend en charge uniquement les dommages causés par le véhicule. Si vous voulez profiter d’une protection plus complète, il existe des garanties facultatives que vous pouvez ajouter à votre contrat d’assurance auto.

L’utilité d’une assurance auto

Très utile dans le cadre d’un accident impliquant la voiture assurée, l’assurance auto prend en charge l’indemnisation des victimes d’un dommage causé par le véhicule. En fonction du contrat d’assurance souscrite par le conducteur, la couverture à appliquer concerne au moins la garantie responsabilité civile. Celle-ci est la garantie minimale accordée par le contrat d’assurance auto. Manifestement, l’assurance auto couvre les dommages causés. Pour connaître les risques couverts et la responsabilité de l’assuré, la comparaison de la différence entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques est de mise.

Il ne faut pas oublier que la souscription d’une assurance pour sa voiture est obligatoire, même si celle-ci ne circule plus. La garantie « responsabilité civile » est la première couverture obligatoire sur un contrat d’assurance auto. Cette assurance au tiers est la base commune à tous les contrats. Elle couvre seulement les dommages causés à autrui. Ce qui explique que ce type de couverture n’indemnise pas les dégâts que peut subir le conducteur. À cet effet, la souscription d’une assurance « tous risques » est recommandée afin de bénéficier d’autres garanties spécifiques.

Les différentes garanties supplémentaires à ajouter dans son contrat d’assurance auto

Outre la garantie responsabilité civile, vous pouvez découvrir sur ce site les autres garanties facultatives à ajouter dans votre contrat d’assurance auto. En général, elles sont proposées aux assurés pour qu’ils puissent profiter d’une couverture complète dans son assurance « tous risques ». Ces garanties couvrent essentiellement les vols divers, l’incendie, le bris de glace ainsi que les catastrophes naturelles.

À cela s’ajoutent des prestations optionnelles qui peuvent être incluses dans votre contrat d’assurance « tous risques ». Parmi elles, on peut citer l’assistance, la prise en charge du remorquage, la protection juridique et bien d’autres. Pour information, ces options supplémentaires sont susceptibles de déterminer la facture de votre assurance auto lors de la souscription.

Des formules adaptées aux besoins de chaque profil d’automobiliste

En plus de la garantie proposée par votre compagnie d’assurance, vous aurez le choix entre plusieurs formules qui peuvent vous faciliter la vie. Elles sont simples, efficaces et peuvent être personnalisées au gré de vos envies. Ces différentes prestations sont faites pour que vous puissiez faire des économies concernant votre assurance auto. En personnalisant votre contrat, vous aurez le privilège de choisir la protection la plus adaptée à vos besoins spécifiques.

L’objectif des assureurs est d’inclure dans votre assurance auto des garanties et services essentiels, quel que soit votre choix. Par exemple, en vous proposant la garantie des dommages corporels du conducteur, vous aurez droit à une prise en charge en cas de blessure à la suite d’un accident garanti. Le versement d’un capital est possible en cas d’invalidité permanente.